Caractéristique:
Le plumage du dos et de la queue de cet oiseau est vert bien qu’il semble noir de loin. Le dessous est blanc. Les pattes sont de couleur rose sombre et le bec est noir. Il mesure 28 à 31 cm pour une envergure de 70 à 76 cm. Son poids moyen varie de 150 à 310 g.
Comportement et reproduction:
Le Vanneau huppé fréquente les champs, les prairies mais aussi les prés salés et côtier. En hiver, on rencontre d’énormes groupes d’oiseaux en zones ouvertes
(terres ouvertes au sol nu et à l’herbe rase).
Son activité alimentaire est diurne et surtout nocturne en hiver. C’est une espèce plutôt grégaire. Sa migration post-nuptiale s’effectue de Septembre à Décembre très souvent en bandes assez importantes (une centaine d’individus et plus). La migration prénuptiale débute en Février. En France, ses zones de reproduction se situent au nord d’une ligne Bordeaux Lyon (Bretagne,
Centre, Ouest, Franche-Comté). Ses principaux lieux d’hivernage se trouvent dans le quart nord ouest du pays.
La reproduction a lieu de mi-mars à juin. Le nid est une cavité à même le sol légèrement rehaussé de sorte à ce que l’oiseau qui couve ait une bonne visibilité des alentours. De mi-mars à avril, la femelle y dépose 4 oeufs de couleur chamois clair, striés et mouchetés de sombre. Une ponte de remplacement peut avoir lieu en mai-juin. L’incubation dure environ 4 semaines.
Alimentation
Le vanneau huppé consomme essentiellement des coléoptères, des mouches et d’autres insectes. Il se nourrit aussi d’araignées, de lombrics, de mille-pattes et d’autres invertébrés. Des graines de pins et de diverses herbacées peuvent parfaire son repas.