VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Siffleurs, pilets, souchets… La chasse de 15 espèces de migrateurs directement menacée par l’Europe

Pilets sur l'eau
Pilets sur l'eau

La Fédération Nationale des Chasseurs a publié aujourd’hui une information selon laquelle une menace forte en provenance de l’Europe pèse sur la chasse des migrateurs dans un avenir relativement proche. La chasse de 15 espèces d’oiseaux migrateurs serait remise en cause dans les années à venir et récemment, 4 canards sont directement énoncés comme à mettre sous protection d’ici l’année prochaine.


Un moratoire sur le fuligule milouin et le siffleur?

Lors d’échanges qui se sont tenus le 28 juin dernier, la Task Force for Recovery of Birds, a remis en cause au niveau européen la chasse d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux migrateurs et pas des moindres.

Le groupe d’expert préconise un moratoire à mettre en place rapidement sur le fuligule milouin ou le siffleur et dès l’année prochaine, sur le pilet ainsi que sur le souchet.


La FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) et la FNC ont découvert sur le tard que peu avant la réunion du 28 juin dernier, cette « Task Force » prévoyait de mettre un coup d’arrêt à la chasse de plusieurs espèces de migrateurs, dont de nombreux canards.

L’objectif des experts, qui semblent avoir un penchant profondément écologiste au regard du flou qu’ils entretiennent entre espèces nicheuses et hivernantes, est de faire adopter par l’Union Européenne des moratoires qui interdiraient la chasse de ces espèces.

Pour la FNC, « il ne s’agit que d’intimidations écologistes qui n’ont pas de justification scientifique ».

Les chasseurs de gibier d’eau ne devraient donc pas se montrer inquiets sur une interdiction dès la saison prochaine de chasser le siffleur ni le milouin.

Willy Schraen a déclaré que la FNC suivait le dossier de très près et que leurs partenaires comme l’ISNEA ou l’OMPO (Oiseaux Migrateurs du Paléarctique Occidental) assurait un appui scientifique considérable dans les échanges avec les différents groupes de pression anti-chasse.


Il ne s’agirait donc que d’une intimidation tentée par les écologistes qui ne pourront pas mettre en place de tels moratoires :

Le saviez-vous ?  Incendie en Russie, quel risque pour les bécasses migratrices ?

« Cette intimidation ne pourra outrepasser les décisions du NADEG dont la prochaine réunion aura lieu en octobre prochain. Ainsi, aucune mesure n’a été actée par l’instance compétente et ne pourra remettre en cause la saison de chasse à venir. »

En effet, les partisans des moratoire avancent des chiffres étonnants qui démontreraient qu’il y a eu plus d’oiseaux prélevés sur certaines espèces que le nombre total estimé, ce qui laisse quelque peu perplexe, surtout en ce qui concerne des espèces qui se portent bien.

Le Président de la FNC a également a pesté contre l’OFB qui serait à l’origine des analyses scientifiques avancées par ces mêmes « experts » :


« Je ne peux que déplorer que les analyses scientifiques de ce travail aient été réalisées par l’Office Français de la Biodiversité, notre partenaire historique et naturel, sans qu’aucun échange avec le monde cynégétique n’ait eu lieu. »

Après la disparition des chasses traditionnelles, les chasseurs de gibier d’eau savaient que leur tour allait venir un jour ou l’autre et que les anti-chasse allaient tenter de les priver de leur passion, au niveau national ou au niveau européen.

Ce jour est manifestement arrivé mais il faudra en savoir un peu plus sur les espèces concernées ainsi que les possibles échéances en cas de moratoires, même si la Fédération Nationale des Chasseurs affirme que, jusqu’ici, il ne s’agit que d’un coup de pression qui ne devrait pas avoir de suites.

20 réflexions sur « Siffleurs, pilets, souchets… La chasse de 15 espèces de migrateurs directement menacée par l’Europe »

  1. Une interdiction de plus qui se profile….et oui…… vive l’europe et les européiste macronien ou gaucho escrolos…….Quant on voit les magouilles des dernières élections il ne faut plus s’étonner de rien……Pauvre France

  2. Oui rigolez bien.avec votre bande de girouettes qui sont capables de s allier avec leurs adversaires pour combattre le rn, on verra le temps qu ils arriverons à tenir. Le premier veux désarmer la police et une autre piquer les placements des français pour combler la dette publique. Question il y aura t il une révolution ou faut t il attendre encore 2 ans pour virer ce panier de crabes ?

  3. bart girevoix votre commentaire serait intéressant si il produisait des données vérifiables et incontestables . malheureusement on n y trouve que des éléments de langage propre aux animalistes (bètise humaine, lacher prise sur la faune, hobbie, intéret du vivant….)
    vous et vos semblables vous moquez d ailleurs  » du vivant »mais pour des raisons toutes autres n avez un intéret . la suppression de la chasse et de toute les traditions…
    la question est : pourquoi ?

  4. Comment ne pas interdire la chasse.!!!
    C’est permettre de chasser des espèces migratoires ou sédentaires que nous ne trouvons pas sur nos territoires et d’interdire le tire des autres… Et le tour est joué.

  5. Bonjour,
    Il n’y a pas de fumée sans feu, et ils y arriveront car ils ont une arme très puissante sut laquelle ils vont s,appuyer « la division des chasseurs » entre le gros gibier, le gibier d,eau,le gibier de plaine ,la chasse à courre où le déterrage ont ne parlent plus déjà des chasses traditionnels qui ont déjà disparu, on passent notre temps a se critiquer entre nous a critiquer nos dirigeant nos responsables ect… ils ont juste besoin de temps pour frapper au bon moment c’est tout .lorsque j’entend des chasseurs dirent si la chasse au migrateurs ferme j’irai au gros j’ai les moyen moi hé bien voilà les réponses que ces gens adorent , diviser pour mieux régner et ils y arrivent bien , pas qu’ils soient plus intelligent non, juste moins bêtes et pas divisé, ils sont Unis au niveau européen eux …… nous déjà divisé au niveau national alors le sort est déjà plié.
    Moi j’irais joué à la pétanque, je serai tranquille pour un moment, le temps qu’ils s’aperçoivent que parfois une fourmi est écrasée par la chute d’une boule sur le sol .
    A bon entendeur salut
    Gilles monier

    1. Bjr gilles pour ma part je chasse depuis ma plus tendre enfance avec mon grand père, père et famille. Je suis actuellement garde chasse dans le sud Mais je suis prêt à m’arrêter de chasser pendant 2 ou 3 ans si il le faut afin de pouvoir récupérer nos chasses traditionnelle car ces ANES d’écolos qui pensent tout savoir, dechanteront vite quand ils se rendront compte qu’ils sont envahies par la nature et leurs animaux car plus de régulation. Il n’y a qu’à voir en 45 après 5 annees de non chasse car la guerre étant, le pays a été envahie par les lapins et autres animaux..

  6. 15 espèces menacées par la bêtise humaine semblerait une rédaction plus logique et cohérente de votre résumé. Ne pas comprendre que la biodiversité souffre de telles positions a contester le lâcher prise sur la faune que l Europe tente d imposer, est un signe que votre réflexion ne se fait que dans le seul intérêt de votre hobbie sans considérer l intérêt du vivant dans son ensemble qui est un bien commun.
    Consternant.

    1. Qu’avancez vous de scientifique pour appuyer ce nouveau coup à la chasse par encore une interdiction ?

      Vous portez un jugement en nous faisant de l’ULTRACREPIDARIANISME très primaire.

      Levez votre cul du canapé, lâchez votre ordinateur, venez sur le terrain pour apprendre et constater.

      Encore des interdits comme pour la chasse aux oies en France alors qu’elles sont gazées et tuées dans d’horribles conditions au Pays Bas !

      Continuez, vous voyez le résultat de vos positions contre les peuples d’Europe, des manifestations agricoles, la montée de l’extrême droite, un refus généralisé des institutions dictatoriales de l’Europe et pas qu’en France.

      Vous devriez vous poser des questions sur ces oppositions généralisées.

      Vos décisions et actes sont dictées par des dogmes écologiques que les peuples ne supportent plus.

    2. tu as raison !!! tu devrais porter plainte contre les autours des palombes qui prelevent des canards ,sans compter les goelands marins ,par exemple ,qui font un festin des petits eider w

    3. Je pense e actement comme vous. D ailleurs ces beaux gibiers d eau je vais les admirer aussi souvent que je peux. Je ne comprends pas le plaisir des les abattre.

    4. Girevoix va pleurer chez bougrain du bourg tu seras à ta place ! C’est un site de chasse …pas pour des pleureuses de la LPO !

    5. Ce qui est consternant, c’est l’incapacité des animalistes à comprendre que l’ intéret des chasseurs c’est la pérennité des espèces que l’on chasse…

      Pas leur disparition.

      Trop compliqué pour leur cerveau Vegan: ils feraient mieux de manger de la …viande!

    6. Il est vrai que si nos écologistes cherchent un nid de bécassine des marais sur leurs réserves laissées à l’abandon et envahies de ronces et de sangliers, ils ne risquent pas d’en trouver, par contre ils en trouveraient dans les platières et roselières aménagées par les chasseurs à leurs seuls frais

  7. Çà sent le canapé pour tous ! L’Europe Fédérale à la manœuvre , la tactique du grignotage pour la chasse et la peche et sa marche . Voilà pourquoi faut essayer le RN.

    1. Impossible qu on nous impose une interdiction de certaines espèces… qui selon certains experts sont menacées, …. a vous les écologiques qui n y connaissent Absolument Rien, allez faire chier ailleurs…. y a du taf… en Réfléchissant Bien…. Le « Gibers d eau » et autres .. se portent très bien… et ceux…. grâce à NOUS les , »chasseurs » etNON à vous les écologiques interdictions… qui ne savaient Absolument Rien faire d’autres… Sinon Dites moi …: Que faites vous hormis « Interdire »………. ????

    2. Et oui doume , mais le RN c’est fini pour cette fois ci encore . Ce n’est plus le peuple qui décide ne vous y trompez pas . Hi hi hi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.