La chasse à la billebaude réserve souvent des surprises mais le matin de cette rencontre l’homme ne savait certainement pas qu’il allait pouvoir vivre un tel moment. En pleine chasse, un nemrod tombe sur un lièvre gîté qui ne veut vraiment pas quitter sa place. L’homme pourra même le caresser quelques instants.
Un moment comme on ne peut en vivre qu’à la chasse.
En partant à la chasse, il faut toujours s’attendre à vivre des instants magiques mais celui-ci fera sans doute partie des meilleurs pour ce chasseur. Alors qu’il arpente la plaine de Crécy-en-Ponthieu dans la Somme, Jerôme découvre un lièvre au gîte. L’animal ne veut pas se lever et reste complètement aplati sur le sol au milieu de la végétation.
Les chasseurs ont alors tout le loisir de filmer le capucin et ce dernier se laissera même caresser quelques instants avant de se décider à enfin quitter son gîte.
Il n’est pas rare de croiser un chasseur dans une société qui affirme être suffisamment silencieux à la chasse pour pouvoir caresser les lièvres. Si d’ordinaire, ce fameux chasseur est souvent assimilé à un nemrod qui surestime beaucoup trop ses capacités, cette fois, il y a une vidéo qui peut prouver la véracité de l’histoire.
Le lièvre est un gibier adoré des chasseurs mais terriblement rusé.
La chasse du lièvre nécessite une certaine expérience mais aussi beaucoup de ténacité. Le capucin est un adepte de la passivité lorsqu’il est gîté en plaine et il est souvent extrêmement difficile de lui faire quitter sa cache.
Les chiens font généralement leur office et les meilleurs d’entre eux vont rapidement se mettre à l’arrêt mais même avec d’excellents chiens, quelques lièvres parviennent toujours à se faire a belle.
Tous les chasseurs de petit gibier vous le diront, il est souvent arrivé qu’un lièvre ne se mette à filer après avoir retourné 2,3 voire même 4 fois le même champs. Les plus expérimentés n’hésitent d’ailleurs pas à regarder régulièrement par dessus leur épaule en passant dans un pré, car le lièvre est un spécialiste du démarrage dans le dos.
Cette vidéo démontre encore une fois que pour faire démarrer un lièvre, il faut littéralement lui tomber dessus.
Merci à Jerôme Bellet d’avoir partagé cette vidéo avec nous.
4 réflexions sur « [Vidéo] Un chasseur trouve un lièvre au gîte qui se laisse caresser avant de fuir »
Il y a une quarantaine d’années mes setters se sont mis à l’arrêt sur un lièvre dans un champ de betteraves étant dans mes pieds au gîte, je l’ai attrapé par les oreilles et après marquage nous l’avons relâché dans notre propriété ou les consignes étaient de ne pas le tirer et il est mort de vieillesse.
Il m’est arrivé la même chose on se regardait tous les 2 et j’ai du le faire partir…ils se tapissent par peur
C’est normal que ça se lesse caresser, la plupart ils sont malades.Différents départements, trouve ded lièvres mort contaminé par un virus, actuellement étudié par différents Laboratoire pour trouver la cause et le virus.
Pas obliger qu’il soit malade moi j’en ai approché a moins de un mètre et j’ai même un chien qui c’est arrêter devant lui a 10cm sa se peut que la personne puisse le carresser si le lièvre n’a pas de solution d’échappatoire .un livre part souvent au dernier moment.