C’est le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) qui a réalisé cette observation assez rare en vidéo car, si l’on sait que le blaireau est un prédateur opportuniste, voir en images ce dont il est capable reste relativement rare.
La majorité des défenseurs du blaireau diront que ce dernier ne s’attaque pas aux mammifères plus gros qu’un rongeur et pourtant, cette observation démontre tout le contraire.
On peut voir sur cette vidéo que des renards ont investi un ancien terrier de blaireaux avec des renardeaux qui ont certainement vu le jour dans ce même terrier.
Si la première partie de la vidéo plaira au plus grand nombre, la seconde partie beaucoup moins. On peut en effet observer qu’un blaireau qui vit dans les alentours du terrier abandonné par son espèce est venu profiter du fait que les renardeaux étaient seuls pour les tuer avant de les emporter.
Il est important que des scientifiques et des associations (chasseurs ou non) continuent de permettre de telles observations car trop souvent, l’anthropomorphisme prend le dessus lorsqu’il s’agit de biodiversité et il est primordial de faire comprendre à tous que certaines espèces ne sont pas les animaux passifs et placides qu’ils espèrent voir.
4 réflexions sur « [Vidéo] Un blaireau attaque une portée de renardeaux »
Alors là, je vous trouve bien hypocrite en tant que chasseur de blâmer le blaireau ainsi… comme si le sort des renardeaux vous affectait réellement…
D’ailleurs, on pourrait bien penser ce que l’on veut, on ne le voit ni les tuer, ni les manger, juste les sortir du terrier et les « déplacer », comme il pourrait le faire pour ses petits finalement. On ne voit aucune suite à cette vidéo, facile donc de dire ce que vous écrivez.
Et quand bien même, cela reste très rare pour le blaireau de prédater renardeaux ou même lapins, bien sûr que cela peut arriver, mais c’est la nature ! Il ne sert à rien de blâmer cet animal pour autant.
En tout cas, s’il y en a bien un à blâmer, ce n’est certainement pas le blaireau, et de très loin…
Mais qui a dit le contraire? Est-ce pour autant que l’homme doit se comporter de la même manière qu’un animal sauvage? 🙄
Quand on voit les dents sur les mâchoires d’un blaireau, on comprends bien que ce n’est pas un gentil herbivore.
Et bien sûr, vous vous êtes délectés du spectacle, sans intervenir… Minable !