Le faisan est devenu avec le temps un oiseau que l’on prend plaisir à rencontrer lors d’une balade en pleine campagne. C’est aussi un gibier phare des passionnés de petit gibier en France qui a su gagner ses lettres de noblesse au fur et à mesure des décennies. Dans la vidéo suivante, un vidéaste a pu approcher et filmer toute une famille de faisans de très près.
Le faisan, un gibier commun mais très respecté.
Le faisan est un des gibiers favoris des chasseurs de petit gibier Français qui est probablement l’un des plus représentés dans les prélèvements avec le pigeon ramier. Introduit en France depuis le Moyen-âge, le faisan est désormais bien ancré dans le paysage Français mais déchaine très souvent les passions.
Les opposants à la chasse ne cessent d’affirmer que le faisan n’est pas un gibier respecté par les chasseurs. Ce sont les lâchers d’oiseaux qui sont au cœur du débat car, si les chasseurs se battent chaque année pour réintroduire des reproducteurs et ainsi, tentent de retrouver les populations sauvages d’antan, les anti-chasse ne voient que des lâchers ayant pour but de fournir des cibles faciles aux chasseurs.
Quoi qu’il en soit, et que ça plaise ou non, le faisan fait aujourd’hui partie intégrante du paysage cynégétique Français et cela n’est pas prêt de changer.
Approcher un faisan est une tâche difficile mais pas impossible.
Difficile de savoir si cette vidéo a été prise en pleine nature ou dans un parc utilisé pour la reproduction des faisans. Toujours est-il que parvenir à obtenir de telles images reste une belle prouesse car le faisan est de nature plutôt méfiante et se laisse assez rarement approcher d’aussi près.
De plus, il ne s’agit pas d’un seul coq mais de toute une famille de faisans avec la poule et sa couvée qui se sont perchés et blottis les uns contre les autres.
@the_birds_channel