Les sangliers ne sont pas les seuls animaux capables de s’adapter parfaitement à un environnement et à se multiplier à grande vitesse. Certains secteurs sont plus propices que d’autres à la multiplication des lapins comme cela semble être le cas près de Montpellier.
Près de 12 communes sont littéralement envahies par les lapins sur lesquels une pression cynégétique importante est exercée sur demande des propriétaires et des agriculteurs.
Il reste difficile pour les chasseurs de parvenir à réguler correctement les lapins car ces derniers ont trouvé refuge dans des zones inaccessibles telles que les voies de chemin de fer.
La métropole Montpelliéraine a également fait preuve d’une vision plutôt anti-chasse ces dernières années et plusieurs territoires ne sont pas forcément accessibles aux chasseurs, ce qui laisse le champ libre aux lapins ainsi qu’aux autres espèces qui méritent pourtant une régulation régulière.
Le problème a atteint une telle ampleur que même le journal de 13h sur TF1 a réalisé un reportage sur cette invasion de lapins dans l’Hérault.
13 réflexions sur « [Vidéo] Près de Montpellier, les chasseurs ne suffisent plus pour contenir l’explosion des lapins »
Tout çà, c’est du baratin. J’ai offert mes services de chasseur et : » non merci, nos chasseurs s’en occupent ». Alors ne venez pas me dire qu’il y a trop de lapins si vous ne vouez pas qu’on les chasse ! Si toutefois des agriculteurs sont intéressés je suis j’ai encore des créneaux pour les nuisibles.
vous avez de la chance d avoir de du lapin chez moi en Normandie
il leur met la mixo plus un seul depuis 4…5 ans les paysans sa les dérange on a plus de perdreaux plus une alouette non plus il arrache les haie aucun doublon d envoyer
Bonjour
Je viens de voir le reportage et est ce que serait possible de savoir si vous prélevé des lapins et donc est possible d en avoir pour réintroduire du lapins sur ma commune ? J espère que vous trouverez une solution a vos soucis de surpopulation de garennes
Je vous remercie d avance pour votre réponse merci
Si vous en avait trop partager le plaisir de beaucoup de chasseur passionnes au lieu de vous plaindre le partage vous connaissez?
Et au nord de Montpellier il n’y en a plus …. C’est beau ……
Si on était sûr que des agriculteurs fasse celà on irait dévaster leur récolte !
Bonjour
Attrapez les et Venez les mettre dans les endroits où il y en a plus comme chez moi à salazac dans le Gard. C’est ce qu’on faisait avant.
Merci à vous
Fureter Les lapins et proposer les aux sociétés de chasse qui essaie de les réimplanter
c’est interdit puisque le lapin est classé nuisible
S’il y a trop de lapins par là bas, il faut en capturer et nous les envoyer dans le Loiret car ici nous n’en avons plus.
Ça aiderait à sa réintroduction mais bon je pense pas que ça se fasse un jour.
Invité nous à chasser le lapin chez vous nous sommes en règle avec le permis de chasse national merci beaucoup
Dans certains endroits, on reintroduit des renards qui st plus utiles que nuisibles…..une façon de rééquilibrer la faune….s’il n’y a plus de prédateurs, certaines espèces prolifèrent, rongeurs en tout genre…
C’est bizarre que certains agriculteurs mal intentionnés n’aient pas jeté quelques lapins infectés par la myxomatose comme ça c’est produit dans les années 70 et qui a fait disparaitre le lapin de nos campagnes.