La chasse au vol est une chasse qui intrigue, qui fascine et qui intéresse de nouveau de plus en plus de chasseurs. C’est une chasse qui laisse tout sa place aux rapaces qui sont la charnière centrale de cette activité cynégétique. La Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France a récemment organisé une journée de chasse lors de laquelle quelques images ont pu être tournées afin de présenter cette passion dévorante au grand public.
Depuis des siècles, l’homme travaille avec les rapaces pour chasser. La fauconnerie trouve en effet ses origines en Orient et en Asie il y a près de 4000 ans, ou les populations nomades avaient déjà appris à dresser des rapaces pour la chasse.
Depuis, cet art a fait énormément de chemin mais est toujours pratiqué jusque dans nos contrées et a même été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Afin de mieux faire connaître cette chasse qui reste encore trop confidentielle en France, la FICIF a donc décidé de tourner une vidéo de présentation et explique le déroulement d’une journée de chasse au vol.
Comme la chasse à l’arc, cette passion des rapaces se transmet de plus en plus auprès d’un nouveau public constitué de chasseurs en quête de nouvelles expériences mais aussi de jeunes femmes et hommes qui ne passent le permis que pour assouvir cette passion des oiseaux de proie.