Les histoires sur les cochons domestiques qui s’adaptent et survivent en pleine nature sont récurrentes dans les milieux agricoles. Les chasseurs le savent également car cela peut donner lieu à des hybridations entre ces individus échappés des élevages et les sangliers sauvages. Dans cette vidéo, un agriculteur qui travaille l’un de ses champs va tomber à sa grande surprise sur une truie et ses porcelets en plein milieu d’une terre.
Un cochon peut-il survivre seul en pleine nature?
La réponse a cette question la plus répandue est que le cochon qui a toujours vécu en élevage aura assez peu de chances de survivre en pleine nature. Habitué à avoir sa nourriture et son eau à disposition dans l’élevage, rien que cette quête de nourriture peut s’avérer compliquée pour un animal domestique.
Pourtant, le cochon est un animal doué d’une grande capacité d’adaptation.
Un agriculteur qui travaillait son champ a pu en faire lui même l’expérience en découvrant au beau milieu de l’une de ses terres une forme étrange avec beaucoup de mouvements autour.
Il s’est donc mis à filmer la scène et en approchant, il s’est aperçu qu’il s’agissait d’une truie qui vivait là, avec tous ses petits porcelets.
Une réflexion sur « [Vidéo] Surprise totale pour cet agriculteur qui découvre une truie et ses porcelets en plein champ »
depuis une trentaine d’années,nous constatons une modification du comportement des sangliers,suite à de nombreuse hybridation avec des porcs domestiques,et même des porc chinois,échappés d’élevages mais aussi d’ introductions volontaires,ces hybrides reproduisent trois fois plus,sont très difficiles à chasser et particulièrement opportunistes, d’ou la problématique de l’explosion de cette population,à cela s’ajoute,dans certains départements, un système qui tend à protéger une partie de ce cheptel pour de meilleurs tableaux de chasse,je serais très curieux de savoir combien après analyse s’il reste encore une souche de sangliers de race pure