Incroyable mais vrai, sur le territoire d’une commune appelée Komarno en Slovaquie, des dizaines de cygnes ont été évacués.
Non pas que la ville n’apprécie pas cet oiseau mais il était nécessaire de prendre les devants pour le bien-être de ces animaux qui étaient devenus de véritables junkies.
En effet, les cygnes ont jeté leur dévolu sur un champ de pavot, une plante qui est utilisée pour la fabrication de certaines substances comme la morphine ou la codéine.
A force de se nourrir de pavots, les cygnes ont développé une addiction complète et certains ne quittent plus les champs pour se garantir leur dose. Ils se déshydratent et rampent simplement parmi les fleurs pour consommer le pavot auquel il sont devenus accros.
Des biologistes se sont penchés sur la question et les autorités ont décidé de déplacer les cygnes dans d’autres endroits pour qu’ils ne s’attaquent plus aux champs de pavot afin qu’ils puissent mener une vie normale.
Certains d’entre eux ont même été envoyés à plusieurs kilomètres de là pour subir une sorte de cure de désintoxication d’une durée de deux semaines.