Dans certaines communes de France, des animaux qui se sont adaptés à la vie en zone urbaine posent de sérieux problèmes à la population. Ces animaux dits « liminaires » imposent aux administrations de prendre parfois des mesures qui peuvent paraître surprenantes pour le grand public. Ainsi, dans un village de Dordogne, la mairie a décidé de solliciter les services d’un « sniper » qui écume les rues pour prélever des pigeons.
Plus de 500 pigeons en permanence sur la commune.
La mairie ne sait plus quoi faire pour se débarrasser des pigeons qui pourrissent la vie des habitants et dégradent les rues ainsi que les bâtiments. Les fientes de pigeons sont le principal fléau des villes et villages lorsque les oiseaux sont présents en nombre, jusqu’à rendre certaines ruelles totalement impraticables.
La mairie avait déjà essayé d’autres solutions plus standards par le passé comme le piégeage avec l’installation de cages de captures mais les résultats n’étaient pas assez rapides compte tenu du nombre important de pigeons en circulation.
Une solution efficace mais qui peut surprendre.
La ville a donc décidé de prendre des mesures plus radicales pour faire baisser rapidement le nombre de pigeons. Un « chasseur de pigeon » a été sollicité pour réguler les volatiles directement dans les rues.
Avec une arme à air comprimé, il écume le village à la recherche des pigeons et se positionne de manière a pouvoir les tirer en toute sécurité, en faisant bien évidemment attention aux bâtiments ou aux édifices sur lesquels se trouvent ses cibles.
Voici la vidéo réalisée par France Bleu Périgord sur le sujet :
2 réflexions sur « [Vidéo] En Dordogne, une mairie a embauché chasseur de pigeon contraint de jouer les snipers »
En temps que chasseur, j’ai déjà été invité à 2 reprises à venir faire de la destruction de pigeons dans les fermés
Nous avons entouré la ferme et avons prélevé entre 15 et 30 pigeons en 1/4heure !
L’agriculteur était contraint d’agir ainsi à cause du volume de blé consommé par les pigeons et les fientes dont la couche laissait sans voix tellement elle était epaisse
Merci de ne pas divulguer ce genre d’articles surtout avec des termes comme sniper. Une profession qui malheureusement concerne beaucoup d’amateur et peu de véritables professionnels.