L’action de chasser est toujours une seule partie de l’activité d’un chasseur et parmi les suites que l’on donne à la chasse est la cuisine.
Honorer le gibier en réalisant des recettes pour consommer la venaison est un élément important pour les chasseurs.
A lire aussi : Recette de cuisine : terrine de ragondin avec Maïté
Dans cette vidéo, les créateurs de contenu nous proposent une recette facile à réaliser et qui va permettre à de nombreuses familles de préparer des bocaux à ressortir au besoin.
Cette recette est proche du fameux veau sauce financière mais revisitée avec de la viande de sanglier.
2 réflexions sur « [Vidéo] Une recette simple de financière de sanglier à reproduire chez soi »
Voici une autre recette savoureuse, sans cuisson : « le jambon de longe ».
Prenez une longe de sanglier (la partie allongée de 20 à 30 cm qui se trouve de part et d’autre de la colonne vertébrale). C’est un morceau de choix, très tendre, qu’on peut manger à la grille. Le secret, c’est d’en faire du « Jambon ».
Après avoir enlevé le maximum de tendons et ligaments, bien nettoyer la longe à l’eau claire, la sécher avec un sopalin et la laisser reposer48 heures au frais dans le bac à légumes. Passé ce délai, prendre un moule à cake en verre ou en porcelaine (pas en métal) et déposer au fond du moule une couche de gros sel sur 4 à 5 cm. Y placer la longe que l’on recouvre entièrement de gros sel afin que la viande ne dépasse pas de la surface. Mettez au frais dans le bac à légumes pendant 8h. (10 heures maxi, sinon ça risque d’être trop salé car la viande n’ayant pas de couenne, elle absorbe rapidement le sel.)
Après ce délai de 8 heures, sortez la longe du moule, brossez-là avec une brosse souple en plastique pour enlever complètement le sel. Le gros sel n’est pas récupérable, jetez-le. Ceci fait, mettez dans le creux de la main du poivre gris moulu et frottez toute la longe y compris les extrémités. Surtout ne pas trop forcer sur le poivre (2 cuillères à café environ).
Ceci fait, roulez la longe dans un torchon de cuisine en coton et placez là au frais dans le bac à légumes pendant au moins 15 jours. On peut la conserver plusieurs mois ainsi. Pour déguster ce jambon maison, coupez de fines rondelles et servez à l’apéritif avec un bon blanc de pays. Vos invités en tomberont de cul.
On peut faire le même jambon avec une longe de chevreuil. Extra !
Bon appétit et vive la Chasse qui entretien l’amitié, le savoir vivre et l’intelligence des traditions.
Ce doit être excellent je vais essayer, d’habitude je fume ce morceau ainsi que les filets mignon etc……merci de la recette