Depuis quelques temps, les sangliers approchent de plus en plus des maisons, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. Presque tous les jours de la semaine, une vidéo qui montre une incursion des suidés dans les rues ou les jardins est publiée sur internet et démontre l’ampleur du phénomène. Cette fois, c’est à Saint-Affrique dans l’Aveyron qu’une compagnie a pu être filmée dans un jardin.
L’apparition d’une compagnie de sangliers est un évènement insolite pour celui qui en est le témoin mais il ne s’agit plus aujourd’hui d’une histoire si rare que cela.
Les sangliers ont de moins en moins de limites pour s’approcher de l’environnement humain et lorsqu’ils peuvent s’approcher d’un potager, d’une pelouse ou d’un verger pour profiter de son contenu.
Dernièrement, dans la commune de Saint-Affrique près de Millau, un couple a pu voir débarquer une compagnie entière dans son terrain et son potager.
On peut voir sur cette vidéo publiée sur le site de Midi Libre les sangliers approcher la chèvre du foyer, profiter des fruits tombés au pieds des arbres et s’immiscer dans le potager pour voir s’il n’y a pas quelques légumes à glaner.
Si la vidéo peut sembler mignonne à première vue pour les non initiés, les apparitions de sangliers ne sont jamais gratuites et sont bien souvent accompagnées de dégâts causés sur les terrains.
Ces dégâts sont d’ailleurs une plaie pour les propriétaires comme pour les chasseurs qui sont en charge de la gestion du grand gibier et des indemnisations des dégâts.