Dire que les compagnies de sangliers n’ont de cesse d’approcher des habitations n’est pas une simple expression. C’est littéralement le cas partout dans le monde et la France n’échappe pas à la règle. Dans une vidéo tournée dans le Gard, une compagnie de sangliers envahit la cour d’une maison jusque sur la devanture.
L’arrivée des sangliers en zone habitée est devenue une habitude.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une vidéo ne soit publiée dans laquelle on peut voir des sangliers en goguette dans un centre ville ou sur le terrain d’une résidence. Ce phénomène est la conséquence de plusieurs facteurs même si pour les anti-chasse de France, les seuls responsables sont « les chasseurs qui nourrissent les sangliers ».
En réalité, l’augmentation des populations de sangliers malgré la chasse provient de différents éléments comme par exemple le climat plus doux de ces dernières années, la réduction des territoires de chasse, la réglementation toujours plus complexe des activités cynégétique ou les actions de sabotage des actions de chasse par les opposants radicaux.
Contrairement à ce qui a pu être affirmé par les écologistes, la présence accrue des grands prédateurs comme les loups n’a pas un impact flagrant sur les populations de sangliers hormis dans des secteurs très limités. La population de loups en France a pourtant dépassé les 1000 individus selon les dernières estimations officielles.
Il semble que si rien n’est fait dans les prochains mois et que la fameuse « boîte à outils » que le gouvernement souhaite mettre en place pour aider à la régulation du sanglier ne permet pas d’améliorer la situation, les dégâts seront encore considérables sur les cultures et dans les jardins cette année.
Une compagnie de sangliers dans la cour de la maison.
Apercevoir des sangliers dans le fond de son jardin ou dans des terrains en friches non loin de quartiers résidentiels n’est donc plus un fait isolé et ces observations sont désormais récurrentes.
Il arrive même que les lieutenants de louveterie soient appelés pour intervenir en pleine ville, lorsque des sangliers décident de s’établir dans un espace vert ou dans un roncier et représentent un danger potentiel pour la population.
Dans la vidéo suivante, la compagnie de sangliers a décidé d’investir le jardin d’une maison située en zone plutôt rurale. Comme l’a indiqué l’auteure de cette vidéo publiée sur TikTok, les images ont été tournées sur la commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet, dans le nord du département du Gard.
On peut voir que les sangliers ne s’inquiètent pas de la présence de la personne qui vient filmer la scène sauf quand celle-ci s’approche suffisamment près pour les faire fuir.
@royaume.dalyah30 un fléau ces sangliers 😤#royaumedalyah #sanglier #sanglier🐗 #chasse #chasseurfrancais #fyp#fypシ #fypシ゚viral #for#foryou #foryoupage ♬ La chanson du cochon – Solhal