Les nouvelles technologies sont aujourd’hui une aide précieuse pour pouvoir observer ce qu’il se passe sur un territoire, que ce soit à l’aide de pièges photographiques ou d’optiques équipées de vision thermique par exemple. C’est grâce à ce genre de matériel que deux cerfs en plein combats ont pu être filmés par un homme qui passait au bon moment.
Le cerf, un animal qui fascine.
Dans de nombreuses régions d’Europe, le brame est un évènement que beaucoup de passionnés de nature apprécient et cela génère parfois beaucoup de passage en forêt.
Les moins éduqués sur les choses à faire ou à ne pas faire sont d’ailleurs régulièrement rappelés à l’ordre par les autorités ou les associations qui doivent sans cesse expliquer les bonnes attitudes à adopter.
Ne serait-ce qu’en ce qui concerne les risques à ne pas prendre pour approcher les cerfs, les agents de l’État et des Fédérations doivent rester vigilants car certains n’ont pas conscience du danger que représentent ces grands animaux.
Il faut aussi prendre en compte les nuisances de la présence humaine pendant le rut du cerf. Certains n’hésitent pas à emporter avec eux des phares puissants pour pouvoir éclairer les cervidés dans la pénombre et mieux les observer, ce qui dérange forcément les animaux.
Le mieux reste de se faire très discret et d’observer les cerfs à bonne distance sans intervenir dans leurs actions.
La vision thermique, la meilleure option pour voir sans être vu.
Les optiques équipées de vision thermique sont sans conteste une invention formidable pour observer la nature. Cela permet de voir de loin mais aussi de repérer un animal très rapidement dans la végétation et même en pleine nuit. C’est un compagnon idéal des lieutenants de louveterie, des gardes responsables des tirs de sangliers et même des nemrods qui profitent de belles soirées de chasse lors du tir d’été.
Un homme équipé d’une caméra thermique va faire la rencontre de deux cerfs en train de se livrer bataille dans la pénombre. Grâce à cet équipement, il va pouvoir capturer sous un angle nouveau la bataille entre les deux rivaux et même si la prise de vue est très tremblante, la scène reste toujours aussi fascinante à regarder.