Les déchets et le matériel abandonné en pleine nature par les touristes, randonneurs et autres amateurs d’escalades peuvent impacter sérieusement la faune locale. Il y a quelques jours, un bouquetin a été filmé en Haute-Savoie avec crampons d’alpiniste coincés sur le côté de la gueule.
Le bouquetin aux crampons fait le tour des réseaux sociaux.
Les images de ce bouquetin qui ont été publiées sur TikTok indignent les internautes qui ne comprennent pas comment une telle chose puisse se produire en 2023, alors que l’écologie et la protection animale sont au centre des attentions de chacun.
C’est lors d’une randonnée sur les hauteurs qu’une mère de famille a pu filmer le bouquetin en bien mauvaise posture, avec les crampons d’alpiniste visiblement coincés sur le côté de sa gueule.
Blessé, l’animal doit parvenir à se nourrir mais la blessure pourrait causer sa perte.
Les autorités ont déjà été alertées de la présence de l’animal avec les crampons coincés dans la gueule plusieurs jours avant que la vidéo n’apparaisse. Une tentative des agents de l’OFB et des pompiers pour capturer l’animal et le soigner a d’ailleurs été organisée mais le terrain difficilement praticable ne rendait pas l’opération possible. Une autre tentative sera menée dans les prochains jours.
@anaisetsatribu Notre plus grande richesse est la nature, préservons là ! Ce n’est pas « juste un bouquetin » qui va « dommage pour lui » mourir comme ça. NON je refuse. Nous sommes en contact avec plusieurs associations pour aller lui porter secours, il a les crampons coincés dans la gueule depuis une dizaine de jours déjà .. C’est une sacré organisation mais on ne l’abandonnera pas 😢 ! 🙏🏽 #protegeonslanature #avenir #naturelovers #nature #animauxsauvages #bouquetins #hautesavoie #mountains ♬ So Cold (The Good Wife Trailer) – Ben Cocks
Ce n’est pas la première fois que des déchets ou du matériel abandonné ne met en péril la vie d’un animal sauvage.
Les déchets ou le matériel oublié en pleine nature par les touristes, les randonneurs ou les sportifs peut parfois gravement mettre en danger la vie des animaux.
Il y a quelques mois une cigogne avec une canette de coca coincée sur le bec avait défrayé la chronique et fait grand bruit dans les médias suite au coup de gueule poussé par un agriculteur.
Si sur le moment, les gens se sont largement indigné de voir dans quelle situation se trouvait la cigogne, il semble que les mauvaises habitudes n’ont pas été changées pour autant.
Les agriculteurs et les chasseurs sont d’ailleurs les premiers à le remarquer, le nombre de déchets présents dans les champs ne diminue pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles les opérations organisées par les chasseurs comme « J’aime la nature propre » rencontrent autant de succès auprès du grand public, qui participe de plus en plus à ce type d’évènement.
Il serait pourtant bien plus simple que chacun soit responsable et finisse par ne plus jeter ses détritus en pleine nature ni y laisser de l’équipement qui peut porter préjudice à l’environnement.