La surpopulation de sangliers pousse les chasseurs et les agriculteurs à se tourner vers de nouvelles solutions afin d’endiguer les dégâts commis par ces derniers sur les cultures.
Les tirs de nuit, les tirs de destruction, les battues administratives ou encore le piégeage sont autant d’outils mis à disposition des régulateurs mais il faut parfois employer des moyens plus conséquents.
Un nouveau moyen de réguler les suidés est actuellement en phase de test comme en Charente ou comme dans la vidéo ci-dessous, dans les Landes.
Le système de filet permet aux sangliers, appâtés par de la nourriture, d’entrer au centre du dispositif sans pouvoir en ressortir.
Ce système permet donc de frapper fort et de réguler beaucoup de sangliers en quelques prises, surtout dans les zones ou ils sont difficiles à déloger ou encore sur des zones ou la chasse est tout simplement interdite.
Landes: cet agriculteur installe des filets pour préserver ses récoltes des sangliers pic.twitter.com/NF97mOUpKf
— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) October 17, 2024
5 réflexions sur « [Vidéo] Les agriculteurs Landais capturent les sangliers aux filets »
Quand les sangliers sont agrainés dans les chasses privées ils ne vont pas manger et donc détruire les cultures.
Piéger les sangliers avec des cages ,des filets , ou des tirs de nuit avec silencieux et lunettes infrarouges tout en les agrainant est inacceptable sur le plan de l’éthique et la fédération des chasseurs devrait s’y opposer avec force.
Cette méthode est tout simplement gerbante c’est simplement de l’extermination. Pourquoi ne pas poser ces mêmes filets autour des cultures, pour info cela s’appelle une clôture et si elle est électrifiée c’est encore plus efficace. Il y aurait beaucoup a dire sur les agriculteurs et les dégâts aux cultures, sur les méthodes de protection et d’évaluation des dégâts parfois flirtant avec l’escroquerie. Et si nos mêmes agriculteurs prenaient un permis au lieu d’attendre les indemnités et que d’autres fassent
Le boulot en louant un territoire a prix d’or.
Et que deviennent ces sangliers ? Encore de la magouille financière en perspective !
J’espère que personne ne loue les terres pour y chasser. Encore un pauvre paysan ruiné !!S’ils ne veulent pas d’animaux , qu’ils aillent cultiver sur MARS
Les louvetiers font des battues ou il n y a pas de sangliers mais n en font pas dans les châteaux privés ou ils sont en surnombre ils faudrait interdire l agrainent qui est pratique dans certains départements