Les sangliers sont à l’origine de nombreuses problématiques pour les éleveurs, pour les élus mais aussi pour les gestionnaires de voies de chemin de fer. Sans parler des dégâts causés sur les voies, les accidents qui impliquent les sangliers représentent un coût considérable et des retards récurrents pour les usagers.
La SNCF est un des acteurs les plus concernés par les dégâts causés par le grand gibier. Bien évidemment, les sangliers peuvent s’attaquer aux terrains le long des rails de chemin de fer mais les réparations nécessaires sur les locomotives ou sur les wagons représentent également un coût important quand un sanglier percute un train.
Pour lutter contre ce phénomène, des solutions sont en cours de développement comme les effaroucheurs de grand gibier disposés le long des voies et qui ont pour rôle de faire fuir le grand gibier avant le passage d’un train dans les zones sensibles.
Quand un train rencontre une compagnie de sangliers, les choses sont parfois délicates.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une compagnie qui s’est laissée surprendre par l’arrivée d’un train et prend la fuite le long des rails.
Non conscients de la dangerosité de la situation, les sangliers courent en parallèle au train et vont même passer devant la locomotive au risque de se faire happer sous ce dernier.
@cazaysociedad 🚂🚂🚄🐗🐗 #jabalisalvaje #jabalienlaplaya #jabalivsDogo #jabaliguardia civil #jabalidocumental #jabalinico #jabalioriginal #jabaliatacando #jabaliparaguay #jabaligigante #jabali #caza #cazaysociedad #viral #hunt #cazamayor ♬ Hell To Pay – Five Finger Death Punch