Depuis plusieurs années, les connaissances sur les oiseaux et sur toute la petite faune de France ne cessent de grandir sous l’impulsion de nombreux organismes de recherche.
Les populations d’oiseaux sont en baisse et tout le monde est capable de réaliser le même constat, sans forcément appartenir au corps scientifique.
Certaines corporations sont pointées du doigt comme les chasseurs qui prélèvent certaines espèces mais font aussi énormément pour que ces dernières bénéficient puissent se développer en toute quiétude.
Les agriculteurs sont aussi souvent considérés comme une profession qui a tendance à nuire à la biodiversité alors que, comme toujours la majorité d’entre eux font le maximum pour la faune et la flore, en adaptant toujours plus leur activité.
Arte s’est tout de même penché sur l’impact de l’agriculture intensive sur les populations d’oiseaux et a interrogé un certain nombre d’intervenants qui témoignent des modifications nécessaires à apporter au modèle que beaucoup d’agriculteurs ont déjà quitté.
2 réflexions sur « [Vidéo] Reportage Arte : l’impact de l’agriculture intensive sur les populations d’oiseaux »
Ce ne sont pas les agriculteurs qui détruisent les oiseaux, c’est surtout les chats qui dans les villes et villages font le plus de dégâts envers les oiseaux.
Les chats c’est sur, mais l’agriculture intensive sans quasiment rien laisser à la faune sauvage et en empoisonnant toutes les semaines, ça ne peut pas marcher. Même nous sommes incommodés fortement par certains produits. Alors ceux qui vivent dedans…..