Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux et on peut imaginer l’émotion des propriétaires lors de l’abattage des appelants situés sur le lieu où a été découvert la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
La consigne qui a été prise par les responsables est l’abattage complet du parc d’appelant lorsque celui-ci comportait un ou plusieurs individus positifs.
Des images qui révoltent les chasseurs de gibier d’eau qui jouent le jeu en faisant tester leurs appelants, prêts à les confiner au besoin mais pour qui la décision d’un abattage total du cheptel reste incompréhensible.
Les chasseurs déplorent également l’absence de tout responsable de la Fédération des chasseurs sur place pendant l’intervention, se sentant totalement abandonnés face à leur triste sort.
17 réflexions sur « [Vidéo] Abattage d’appelants dans le Nord, des images qui révoltent les chasseurs de Gibier d’eau »
Il y a le côté, extrême sans trop savoir si il s’agit d’un maintient, d’un appât, d’une prolifération avec intervention humaine, obscure commerciale pro-chasse, voir comme la pêche avec des moyens électronique.
Les sangliers en enclos? Précaution réintroduction et/ou commerciale.
Si l’on compte les potentiels structures, base aérienne, aéroports, peut être voir aussi productions fruitières qui inflige des interventions humaines.
Au niveau des maladies, entre gestion de masse sans issu et les échanges entre concernés, chaque maladie à des particularités oùle principes contagieux est plus ou moins remis en cause.
Vaccination 1 sur 2, ou comme la rage le choix pour les chiens, les autres maladies peuvent être présente et foudroyante, aussi bien le chien résiste, à reconnaître qu’ils sont charognard de l’extrême… Déjà constaté le botulisme sur des chiens, MRLC zoonoses, pas pour tous les animaux et une particularité du botulisme est bactérie qui produit une toxine, le temps que la toxine neutralise les commandes des muscles, la bactéries n’est pas forcément présente et donc l’animal n’est pas forcément contagieux….
Beaucoup chose qui révolte, j’ai rencontré une crotte de loup avec une rondelle anti-parasitaire parfaite 1-2cm pour racler les parroies, le chien lui y perd, le loup aussi est exposé au maladies de carré….
Alors je sais pas, mais….
Incompréhensible !!!
Une crotte de loup avec une rondelle pour gratter les parois?
Y’aurait pas une photo?
Phil. il faut penser aux élevages des professionnels la méthode et sûrement mal faite mais ça fait partie des risques, arrêtez de pleurnicher, tous les animaux sauvages transmettent des virus, on le sait.
C’est juste très mal organisé.
Une honte de voir ces images des années et des années de sélection de reproduction pour être détruit en quelques temps.
La grippe aviaire reviendra chaque année malheureusement.
Pourquoi il ne tue pas tout les oiseaux sauvages?
Encore une fois ce sont des gens qui sont assis derrière leurs bureaux qui décident sans ce rentre compte l’impacts humain que cela peut avoir , on les voit pas sur le terrain ces gens là, bien sûr que non ils ont peur de ce faire taper ou insulté.
Je ne sais pas si le où les propriétaires des canards ont pu garder leurs calme. Mais si moi j étais à leur place j aurai disjoncté et les personnes en bleu auraient prit ce qu’il faut.
Mais ces gens là ne rentre pas partout, chez certaines personnes ils ne veulent pas rentrer car ils ont peur.
Une honte ce que l on voit dans ce pays.
On est dirigé par des costume-cravate qui n’ont jamais vu une noix un canard les sangliers aux autres ils ne viennent jamais vivre à la campagne ça leur sourire et un petit peu les yeux je pense
Pensez vous que cela est plus dramatique que les professionnels avicoles qui doivent faire abattre leurs volailles car il y a présence du virus?? Qui de plus est arrivé par un.lot de canards appelants??
Je suis pour la chasse, je la pratique ! Mais je suis également technicienne dans le secteur avicole!!
La chasse reste un loisir, et elle ne doit jamais mettre en péril la santé du secteur avicole professionnel!
J’ai été outrée de voir il y a quelque temps un arrêté préfectoral ré autorisant le transport d’appelants alors que les cas positifs au virus explosés !
La chasse pèse dans la balance électorale mais il faudrait d’abord penser aux éleveurs professionnels qui peuvent tout.perdre en cas de mauvaise gestion de crise.
Merci pour votre commentaire. Une vache qui est malade et c’est tout le troupeau qui va à l’abattoir. Dur pour l’éleveur. Malgré tout, bon Noël à tous.
La betise humaine est en forte progression. Le costume cravatte a l’intelligence du mauvais côté. Les bleus sont les dindons de la farce.
Bon courage a tous les chasseurs
Ou sont les vetos arrêter les carnages sous prétexte de maladie on teste et on abat ce qui sont malade il y en marre de décision de gens débiles voir impotant du cerveau
Et à bergues les oies
font la loi
Comme si ils etaient tous atteint et pourquoi n’y a t’il pas un représentant de la chasse
J’ai un doute sur l’actions de ses hommes en bleu
Courage a vous les chasseurs
HP
Voilà ce qui devait arrivé et arrivé
Et LÀ elle sont où les speudos associations animaliere SPA, LPO, L214 j en passe et des meilleurs et touts les guignols qui adorent ce pavaner devant une caméra le RIGOT ect ect hein vous êtes OU la certainement en train de défendre la causse qui vous tiens soit disant très à cœur
Phil. Faut pas critiquer les associations elles permettent de sauver des animaux. Il faudrait plutôt travailler avec elles, soyez plus intelligent, la nature et ses animaux méritent mieux.
Ce pays devient très dangereux. Bien plus dangereux que la chasse elle même.
BRAVO GERARD BIEN PARLER AU LIEU D’ENMERDER LES CHASSEURS ILS FAIRAIENT MIEUX DE METTRE DE L’ORDRE DANS LES CITES
La fdc du 59, ça existe encore ?
Ah si, au moment de l’ouverture du guichet unique pour encaisser les permis !
la federation encaisse l argent et le reste ca bouge pas et j espere que les huttiers seront indemniser a la hauteur du prejudice