Voilà une décision de la préfecture de la Vienne qui fait beaucoup de bruit depuis la fin du mois de février. La situation est devenue très tendue dans le département en ce qui concerne les sangliers et la préfecture a donc décidé d’alléger les contraintes pour les chasseurs.
Plusieurs mesures ont été prises afin de permettre aux chasseurs de mieux réguler les espèces ESOD dont les suidés.
A lire aussi : Dans la Vienne, les chasseurs pourront chasser à moins de 150m des habitations et pas seulement
Pour cela, l’interdiction de chasser à moins de 150 mètres des maisons a été levée et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos détracteurs ont bien du mal avec cela. Les anti-chasse aimeraient au contraire que l’interdiction soit nationale et interdise de chasser à moins de 3 kilomètres de la moindre habitation, ce qui permettrait par la même occasion d’interdire tout simplement la chasse dans des territoires entiers.
D’autres dispositions ont été prises comme l’autorisation de la 22Lr pour la régulation des corvidés ou des rats musqués et des ragondins mais ce qui fait réagir le plus, c’est de voir les chasseurs revenir dans les zones péri-urbaines.
La régulation des espèces en surpopulation est pourtant une obligation et la préfecture de la Vienne l’a bien compris en offrant plus de latitude aux chasseurs du département.
Le sujet a même été traité par les journalistes de France 2 et a été diffusé au JT de 20h le 13 mars dernier.
Une réflexion sur « [Vidéo] Reportage sur les chasseurs de la Vienne autorisés à chasser au plus près des maisons »
Beaucoup de personnes ne veulent pas voir de chasseurs près de chez eux , on peut les comprendre, mais lorsque les suidés débarquent dans leurs propriétés, ce n est plus le même discours.