En ce début de mois, la préfecture et la Chambre d’Agriculture ont annoncé que les agriculteurs pouvaient officiellement obtenir le droit de piéger les sangliers.
Cela nécessite le passage de différentes formations ainsi qu’une autorisation délivrée par la DDT mais depuis trois ans déjà, quelques exploitants ont tenté l’expérience et ont obtenus des résultats qui les ont poussé à continuer dans ce sens.
Pour le moment, seuls une dizaine d’agriculteurs se sont essayé au piégeage des sangliers et ont pu capturer une trentaine d’individus sur la dernière année.
Il ne s’agit pas de remplacer la chasse comme le font comprendre les différents intervenants mais de trouver des moyens complémentaires de réguler la population de sangliers.
Les journalistes de France 3 sont allés à la rencontre de ces exploitants.
Une réflexion sur « [Vidéo] Reportage sur le piégeage des sangliers en Dordogne »
C est tout simplement une honte qu autoriser le piégeage des sangliers…on suspend le plan ecophyto alors que les cancers ne cessent de progresser, on veut autoriser ici et là des retenues d eau avec ou sans autorisation d ailleurs…le monde agricole intensif et mécanisé détruit tout sur son passage avec la bénédiction des préfets et des DDT…et lorsque ce n est pas suffisant on déverse du purin sur l OFB sur les Préfectures sans un gendarme pour faire cesser le chaos ….
Je suis chasseur et paysan mais je n accepte absolument pas ce genre de chose surtout lorsqu’on vit grâce aux aides….