La chasse du sanglier est devenue bien différente de celle que pouvaient pratiquer nos aïeux. Si auparavant, la quête de la bête noire restait une passion sans enjeux économiques, la prolifération de l’espèce pousse désormais les chasseurs à agir pour la protection des cultures.
Les sangliers sont responsables d’énormes dégâts sur les cultures dans toutes les régions de France, ce qui fini par peser lourd pour les Fédérations de chasse qui indemnisent les victimes.
A lire aussi : [Vidéo] Deux sangliers se percutent pendant un doublé
Pour éviter que ces dégâts ne soient hors de contrôle, les chasseurs se mobilisent pour protéger les cultures et réalisent de nombreux prélèvements, même en dehors de la saison de chasse régulière.
Un chasseur posté en protection des cultures a pu capturer la scène de l’une de ses sorties et l’a partagée sur internet. Alors que les sangliers prennent plutôt la fuite lorsqu’ils aperçoivent un être humain, le suidé n’avait visiblement pas conscience qu’il courait droit sur un chasseur qui n’avait qu’à lever la carabine pour réaliser ce prélèvement.