L’augmentation importante du nombre de sangliers en France est bien souvent attribuée, à tort, aux chasseurs. Cette propagande diffusée essentiellement par les anti-chasse qui veulent faire croire que les chasseurs passent leur temps à nourrir les sangliers et même, les élèvent pour en relâcher en pleine nature, vise à discréditer le monde cynégétique quand il s’agit de procéder à leur régulation.
A travers son compte TikTok, la Fédération Nationale des Chasseurs propose différents contenus et notamment des chasses aux fake news en exposant un sujet de manière claire.
Dans la dernière publication du compte « chasseurssachantchasser », c’est justement de ce sujet dont il est question.
Explosion mondiale du nombre de sangliers dans le monde, réchauffement climatique et culture intensive, tous les détails en ce qui concerne la facilité avec laquelle les suidés se reproduisent sont expliqués en quelques secondes.
Bien évidemment, ceux qui ne voient le monde qu’à travers le prisme de l’idéologie animaliste vont rejeter cette explication en bloc mais ceux qui continuent de penser par eux-mêmes y verront surement des pistes à creuser pour mieux comprendre le phénomène.
@chasseurssachantchasser NON : les chasseurs ne sont pas responsables de l’explosion de la population de sangliers. On t’explique pourquoi 🎥 #pourtoi #fakenews #chasse ♬ Interstellar on Piano – Andy Morris
5 réflexions sur « [Vidéo] Les chasseurs sont-ils responsables de l’explosion des populations de sangliers? »
Qu’on m’explique alors pourquoi l’agrainage se fait ici (haute-savoie) toute l’année (maïs, pain, pommes) alors que les faînes sont abondantes? On est un pays d’élevage, pas de grandes cultures. Ou pourquoi des abreuvoirs sont disposés dans la forêt (au plus près des miradors)? Idem pour le goudron végétal, ça embaume en toute saison.
Certains chasseurs m’ont expliqué que c’est à cause de la concurrence entre acca voisines.
je ne cherche pas la polémique, mais à comprendre les pratiques. Est-ce par simple habitude? Crainte de ne plus avoir assez de gibier la saison venue (mais pourquoi agrainer en hiver?)?
Ancien chasseur durant 15 années, je sais très bien que le mot régulation ne fait partie du vocabulaire cynégétique. La première chose a faire quand on demande de la régulation c’est de limiter les naissance donc prélever des femelles. Les chasseurs actuellement ne régulent pas ils entretiennent leurs population afin d’avoir assez de sanglier l’année suivante en ne tirant jamais de laie.
Les chasseurs ne tirent pas la laie meneuse afin que la compagnie reste sur un territoire donné. Mais tirent sur les laies suiveuses, marcassins, bêtes rousses et de compagnie afin de contenir les populations.
Encore un chasseur sur internet mais plus sur le terrain. Tous les messages des écolos démarrent par chasseur ou ancien chasseur
peut-être tout simplement qu’il n’y a plus assez de chasseurs? les conditions climatiques ont aussi changé, la nourriture est abondante, il fait moins froid et moins longtemps, il y a fréquemment 2 portées par an.