C’est assez souvent que les chasseurs sont la cible des anti-chasse en ce qui concerne la prolifération des sangliers dans notre pays et toujours les mêmes arguments reviennent. Voici les 3 arguments principaux qui ont pourtant été maintes et maintes fois débunkés.
« Les chasseurs organisent des lâchers de sangliers » : cette pratique est parfaitement illégale sauf autorisation préfectorale mais il est clair qu’au vu de la situation actuelle, aucun préfet ne s’engagerait sur ce terrain. Reste les lâchers clandestins mais ceux-ci sont extrêmement marginaux et condamnés fermement par les chasseurs qui, il ne faut pas l’oublier, payent chèrement les dégâts causés par les suidés.
Cela nous amène au 2e argument des écologistes anti-chasse : « les chasseurs sont payés pour tuer des sangliers ». Si seulement cela pouvait être vrai, pas mal de nemrods rouleraient dans de grosses berlines pour se rendre dans leur appartement sur la Croisette… En réalité, malgré quelques aides de l’Etat, les chasseurs y sont de leur poche car l’augmentation des populations de sangliers a pour conséquence de faire croître les dégâts causés sur les cultures et donc, d’augmenter les indemnités versées aux victimes par les chasseurs.
Le troisième argument récurent des anti-chasse : « les chasseurs nourrissent les sangliers ». Oui, les chasseurs disposent du grain sur des parcelles en forêt, souvent situées le long des cultures sur des périodes données et selon une réglementation précise. Cela permet de sédentariser les compagnies en dehors des champs qu’ils dévasteraient sans cette manœuvre. Il ne faut pas nier que des abus puissent être commis mais là encore, cela reste extrêmement marginal et les chasseurs comme les gardes veillent au grain.
Et pourquoi les chasseurs Français devraient supporter l’entière responsabilité de l’augmentation du nombre de sangliers alors que partout dans le monde, les populations de sangliers explosent littéralement?
C’est le cas en Italie, en Espagne, dans les pays de l’Est mais aussi en Amérique, en Afrique ou en Asie! Les chasseurs Français seraient donc la cause d’une invasion de sangliers qui touche le monde entier?
Il semble que la réalité soit bien éloignée de ce que tentent d’affirmer les anti-chasse. Les chasseurs le savent, l’explosion du nombre de sangliers est multifactorielle et bien souvent, faire baisser la pression cynégétique en affirmant que les chasseurs sont la base du problème est la pire des mesures à prendre.
Pourtant, un éthologue retraité qui s’autoproclame « le génie des bêtes » reprend l’un de nos articles pour appuyer la litanie anti-chasse et les arguments ci-dessus. Il affirme par ailleurs que le loup est le parfait prédateur pour réguler gratuitement les sangliers et qu’il serait plus efficace de laisser agir les loups plutôt que les chasseurs.
Bien évidemment, le titre racoleur de la vidéo et son contenu qui tente de surfer sur le chasse bashing est assurément indépendant de la publicité faite en fin de vidéo pour le livre sur le loup rédigé par l’interviewé…
2 réflexions sur « [Vidéo] « Les chasseurs font des lâchers de sangliers et les nourrissent avant d’être payés pour les abattre » »
Est il raisonnable de réintroduire des espèces animales disparues alors que l’équilibre écologique est complètement bouleversé les animaux dont se nourrissent loups et ours sont ils encore suffisant pour permettre à ces animaux de ne pas attaquer les troupeaux les animaux réintroduit n’ont ils pas perdu leurs instincts de chasse
A l’époque ou de nombreux loups étaient présent sur le territoire, il existait des bergeries ou les moutons passaient la nuit à l’abri des prédateurs. Actuellement, les bergeries ont disparu ou ont été transformé en résidence secondaire. Il faudrait donc protéger les troupeaux avec des clôtures électriques et des chiens Patou. Les loups n’ont pas été réintroduit, ils sont tout simplement venus d’Italie.