Il y a quelques jours, les chasseurs du pays basque se sont rebellés contre les élus des métropoles du secteur qui ont selon eux dépassé les bornes.
En effet, lors de la bataille qui a opposé dernièrement le gouvernement et les chasseurs sur les chasses traditionnelles de l’alouette des champs, ces mêmes élus n’ont pas apporté tout le soutien auquel les nemrods pouvaient s’attendre.
La Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques avaient par exemple demandé une motion de soutien de la part des élus du département afin de pouvoir montrer que l’État ne prenait pas des décisions populaires dans les régions concernées mais la FDC n’a jamais bénéficié de ce soutien.
Les chasseurs sont pourtant actifs quand on a besoin d’eux. Dans plusieurs grandes villes, ils se sont bénévolement investis dans la capture de sangliers en milieu urbain car ces derniers causent de gros dégâts et représentent un risque pour les usagers de la route. En signe de protestation, les chasseurs ont refusé de reconduire cette opération tant que l’État ne reviendra pas sur l’arrêt des chasses traditionnelles.
Une réflexion sur « [Vidéo] Grève de la régulation des sangliers : « on nous prend pour des idiots utiles » »
C’est du n’importe quoi ! La chasse à l’alouette ne se justifie plus même si c’est une chasse traditionnelle. La chasse ne peut se justifier que par le prélèvement d’espèces qui peuvent supporter ce prélèvement. Le chasseur ne sera accepté que par les actions de prélèvement nécessaires mais pas en prélèvent des espèces en déclin.