Les charges d’éléphant font tous les ans plusieurs victimes dans le monde parmi les chasseurs, villageois ou braconniers.
La taille des pachydermes est telle qu’il est impossible d’en réchapper à moins d’un miracle. Bien souvent les personnes confrontées à une telle situation on tendance à fuir, ce n’est pourtant pas la bonne solution.
Dans cette vidéo hallucinante, on peut voir la bonne conduite en cas de charge d’éléphant, tout du moins en cas d’intimidation. L’homme n’est pas chasseur, et malgré l’arme qu’il a dans la main, on suppose qu’il participe à la lutte contre le braconnage, ou qu’il est une sorte de garde faune.
Le fait que les oreilles de l’éléphant soient déployées et non repliées sur l’arrière, simule une « fausse » charge d’intimidation. Dés lors l’homme fait preuve d’un sang froid absolu et reste stoïque devant l’animal qui juge alors que le danger n’est pas imminent et n’effectuera pas de vraie charge. Si à l’inverse l’homme avait tourné le dos au pachyderme, ce dernier aurait pu y voir comme un « aveu de faiblesse » et dans ce cas charger pour de vrai.