Bien que les anti-chasse ne cessent d’affirmer que les chasseurs ne tuent que par plaisir et n’ont aucune considération pour les animaux, la réalité est encore une fois bien différente. Tout chasseur qui se respecte ne tire que pour prélever un animal et jamais juste pour le tuer sans être certain de pouvoir le récupérer.
L’éthique est une composante incontournable à la chasse et lorsqu’on tire sur un gibier, c’est dans le but de le prélever pour réguler la population d’une part mais aussi pour en valoriser la venaison.
Rien n’est laissé au hasard et même en cas de blessure sur un gibier, les conducteurs de chiens de sang vont toujours intervenir pour en retrouver la trace et ne jamais perdre un animal qui a été tiré.
Il arrive parfois que malgré un tir létal, un gibier parvienne tout de même à continuer sa course jusqu’à être difficile à atteindre.
C’est particulièrement vrai à la chasse aux sangliers car ces animaux sont capables de parcourir des distances impressionnantes même après une balle bien placée.
Les chasseurs doivent alors se montrer à la hauteur, comme ce nemrod qui se retrouve obligé de traverser un cours d’eau à la nage pour aller rechercher un sanglier prélevé.