La chaîne spécialisée dans les documentaires et la compréhension du monde a partagé récemment un reportage sur le retour du loup en Europe. Ce reportage nous permet de changer d’angle de vue sur ce sujet puisque les personnes suivies lors de sa production sont nos voisins Allemands dont les éleveurs souffrent tout autant que chez nous.
Pas facile de continuer à emmener ses bêtes en estive en sachant que de plus en plus de prédateurs se promènent librement dans les espaces naturels Européens.
Lorsqu’il ne s’agit pas de l’ours, c’est le loup qui pose de sérieux problèmes aux éleveurs comme aux bergers malgré des mesures mises en place pour sécuriser les troupeaux.
Alors que la Commission Européenne réfléchit à faire baisser le niveau de protection du loup, Arte nous informe sur la situation vécue par les ruraux d’Allemagne qui n’est pas si éloignée de la situation Française.
3 réflexions sur « [Vidéo] « Le loup, un animal qui dérange? » le reportage diffusé sur Arte »
Comme toujours il faudra un drame pour prendre conscience du problème….
Un reportage et des témoignages raisonnables, mais la plupart des commentaires me laissent en revanche atterré : oui, le loup est un problème, il ne faut pas le nier, ni le combattre bêtement en recherchant son éradication,il faut le traiter raisonnablement et sans comme trop souvent, attendre un drame. Facile de prendre position pour la protection totale du loup quand on est parisien, mais quand ils sont là et que vous n’osez plus sortir votre chien hors agglomération (et encore) qu’avec une certaine crainte, c’est une autre paire de manches.
La bergère dit une chose importante et résultant de son expérience directe, pas de fantasmes en chambre : ils ne semblent plus avoir peur ! Hé oui, ils sont pas bêtes et leur comportement d’aujourd’hui peut rapidement devenir radicalement différent de celui du temps où ils étaient pourchassés à outrance.
De plus selon un spécialiste, sur 183 loups étudiés, 1 sur 8 était le résultat d’une hybridation récente de chien (et si le plus probable est un mâle patou !?).
et que dire des populations de chamois, isards, bouquetins chevreuils qui sont décimées