La chasse est une activité très réglementée et dans le monde chaque mode de chasse a ses propres spécificités. C’est vrai dans notre pays comme dans d’autres même si bien souvent, l’éthique de la chasse surpasse toutes les réglementations.
Ainsi, contrairement à certains promeneurs qui n’ont pas le dessus sur leur chien une fois lâchés, les chasseurs ne laissent pas leur compagnon poursuivre un chevreuil s’ils chassent le petit gibier, font leur possible pour sauver un lièvre coincé par le chien ou refusent à tirer une compagnie de perdrix par mesure de prudence.
A lire aussi : [Vidéo] La remise en liberté d’un ours tourne très mal
Dans cette vidéo en provenance des USA, un chasseur se trouve dans le marais pour chasser le canard.
Alors qu’il avance dans le marais, son chien se retrouve aux prises avec un raton laveur. Même si le raton laveur est considéré comme un gibier (voire même comme un nuisible dans nos contrées), l’homme empêche son chien d’aller au contact et parviens à libérer le raton laveur pour qu’il puisse prendre la fuite.
Il terminera son intervention en affirmant tout simplement « On chasse le canard aujourd’hui, ce n’est pas une chasse au raton laveur! »