Un piège photographique particulièrement bien placé a pu capturer une scène assez rare pour qu’elle intrigue les passionnés de nature à travers le monde entier. On y voit un ours et un loup s’attaquer ensemble à une femelle d’orignal et son petit.
La réaction instinctive de la femelle orignal.
C’est dans l’Alaska du Sud-Est qu’un piège photographique a été positionné dans une coulée qui semble fréquentée par de nombreux animaux. L’intuition de celui qui a disposé là la caméra a été visiblement la bonne car il a pu saisir une scène assez incroyable.
Alors qu’une femelle d’orignal passe devant l’objectif avec son petit, un ours approche et les choses vont alors s’enchaîner en quelques secondes. La mère repère rapidement le plantigrade et son instinct lui commande de se ruer vers le prédateur pour sauver la vie de sa progéniture. Un féroce combat s’engage alors entre le cervidé et l’ours qui compte bien venir à bout de sa proie.
Manifestement, l’ours est en bonne position suite à son embuscade réussie dans le noir et saisit rapidement sa proie à la gorge. La fin de la vidéo ne permet pas de savoir ce qui se passe réellement, mais vue la tournure des choses, l’ours sera certainement venu à bout de l’orignal.
Une alliance insolite entre prédateurs.
Les choses vont très vite et malheureusement pour elle, la femelle d’orignal n’a peut-être même pas remarqué qu’un autre prédateur était tapis dans l’ombre. Alors que l’ours s’attaque à l’adulte, un loup resté jusque là un peu en arrière se lance à la poursuite du faon qui, assurément terrorisé par l’arrivée de l’ours, a décidé de continuer sa route à toute vitesse.
A la vue globale de la vidéo, on pourrait penser que l’ours et le loup ont fomenté ensemble ce plan visant à travailler ensemble pour parvenir à capturer leurs proies.
La version des faits la plus probable reste plutôt que toute la scène ne soit qu’une cascade de coïncidence. Il est fort possible que l’ours et le loup aient senti la présence des orignaux sans que ces derniers ne réagissent assez vite et ont décidé d’attaquer indépendamment l’un de l’autre.
Lorsque le plantigrade s’est attaqué à la femelle, le loup en a assurément profité pour attaquer une proie moins dangereuse et plus adaptée à son gabarit, à savoir le faon qu’elle défendait.
Une nouvelle fois, la loi de la nature a frappé et les prédateurs ont su s’adapter à une situation pour en tirer un avantage certain et parvenir à leurs fins.