En fin d’année dernière, le gouvernement a fait savoir que les buralistes allaient avoir l’opportunité de proposer des munitions de chasse et de tir à la vente. Cette disposition a bien du mal à convaincre les différents acteurs de la filière et est tombée un peu comme un cheveu sur la soupe.
Les problèmes de sécurité et les risques d’utilisation interrogent.
Les chasseurs ou les tireurs sportifs ne semblent pas être grandement séduits par la possibilité d’acheter des munitions auprès des buralistes. Certains estiment que les armuriers sont là pour cela et qu’ils sont soumis à une réglementation justifiée pour exercer leur métier dans les meilleures conditions.
Dans un premier temps, la question de la connaissance revient souvent. Comment un buraliste ayant effectué deux jours de formation pourrait apporter un conseil suffisant à un chasseur en quête de munitions?
Avec l’arrivée des munitions de substitutions, les choses se sont complexifiées et tous les fusils ne peuvent pas tirer certaines munitions qui risqueraient de faire exploser les canons en cas de pression trop importante.
De même, les calibres et les différentes constitutions des munitions pour les armes à canons rayés nécessitent une connaissance importante du secteur d’activité qui pourrait faire défaut aux buralistes.
La question de la sécurité et des vols se pose également.
Les armuriers ont des locaux équipés de mesures de sécurité suffisantes pour pouvoir stocker et distribuer des munitions dans les meilleures conditions. Bien que le stock autorisé pour les buralistes soit bien moins important, les Français s’interrogent sur la réelle utilité de cette mesure en comparaison des risques que représentent les vols potentiels.
De même, si les armuriers sont aujourd’hui en mesure de vérifier qu’un chasseur ou qu’un tireur est bien en droit de réaliser l’achat de munitions dans leurs établissements, ce n’est pas le cas des buralistes qui, même s’ils sont formés à la démarche, peuvent avoir du mal à discerner les personnes autorisées à faire ce type d’achats.
De plus, les buralistes eux-mêmes reconnaissent que très peu de points de vente seront intéressés par la mesure et que finalement, elle n’aura que très peu d’intérêts pour la profession.
6 réflexions sur « [Vidéo] Risques à l’utilisation, sécurité, vols : la vente de munitions chez les buralistes ne fait pas l’unanimité »
Houla ! des cartouches à côté de la maison !
Merci Darmanin, merci Macron, merci beaucoup. On votera pour vous le 09 juin pour toutes ces attentions à l’égard des chasseurs.
Ce n’est pas une mesure, c’est une « mesurette » comme le gouvernement Macron en a le secret pour apaiser les situations de mécontentement et de révolte. On se souvient, par exemple, des chèques ridicules de 100 € distribués lors de la flambée des prix sur les carburants.
Nous sommes actuellement sur la dernière ligne droite avant les élections du 09 Juin. Il y a 1.3 millions de chasseurs en France et le bulletin de vote est au moins le double avec les membres de leur famille. La chasse est le 3eme loisir préféré des Français. Le gouvernement le sait et il doit montrer à tous ces acteurs qu’il les entend et qu’il se soucie d’eux. Qui n’a pas remarqué que la justice, par exemple, devient soudainement moins laxiste avec des condamnations plus fermes comme c’est le cas pour cet incendiaire de palombière ou pour cette femme qui a agressé des chasseurs avec batte de baseball et bombe lacrymogène, à Val-de-Virvée près de Bordeaux ?
Oui, amis chasseurs, le gouvernement vous entend : vous trouverez des cartouches chez le commerçant du coin et vous serez contents.
Mais, Monsieur le Président, les chasseurs s’en battent le coquillard de cette mesurette et ne sont pas dupes. Agissez plutôt pour empêcher le Conseil d’Etat de casser systématiquement les arrêtés administratifs permettant les chasses traditionnelles. Faites en sorte également, monsieur le Président, que les plaintes déposées par On Voice, L214, LPO, ASPAS etc.. ne soient pas systématiquement recevables quand elles sont dénuées de fondement rationnel.
La vente des cartouches au bureau de tabac du coin, ne changera pas la donne du 09 juin.
En quoi c’est un soucis, une grande enseigne de vêtements de sports vents dans certains magasin des munitions avec un stock non négligeable. Ça ne dérange personne.
Il n’y a pas si longtemps en allant à la quincaillerie ou n’importe où ailleurs, il y en avait.
Le magasin qui me vent les croquettes de mon chien à une vitrine remplis de cartouche.
Question conseil, les armuriers vous vendent ce qu’ils ont, comme le buraliste vous viendra ce qu’il a.
La sécurité, je n’y crois pas trop, non plus, que ce soit dans le stockage ou l’utilisation.
Les chasseurs ne sont pas trop bête même si ils ont bon dos, ils savent encore quoi mettre dans leurs fusil. Il m’est même arrivé qu’un armurier me conseiller des cartouches acier/tungstène super performance qui dépassait largement le poinçon standard d’épreuvende on fusil.
Je lui ai fait la remarque et il m’a répondu, on a le même état dans le mien ça passe très bien.
Donc cette mesure n’a de raison d’inquiétude que si des préfets devaient être peu scrupuleux et accorder des points de vente dans des quartiers sensibles.
Encore une mesure Macronnienne pour faire du blabla….depuis 7 ans cela est plus qu’une habitude
Je ne voit pas où est le problème puisque avant c’était le cas et même les librairie et supermarché vendait des cartouches voire plus, aucun soucis de mémoire …
@Martinez Ce n’est pas un problème en effet et ça ne l’a jamais été « avant » comme vous le dites. Aujourd’hui, c’est seulement de la communication électoraliste.