Le temps passe et la technologie évolue toujours de plus en plus vite mais force est de constater que nos anciens avaient déjà de la suite dans les idées et qu’en matière d’armurerie, l’innovation n’a jamais cessé d’être un enjeu majeur.
Depuis quelques semaines, un système de rechargement rapide adaptés sur les fusils de chasse à un coup refait surface dans des vidéos de présentation sur internet.
Il s’agit du système « Alofs », inventé en 1924 par Herman Alofs et qui permettait de transformer un fusil de chasse à un coup en fusil à répétition. Le système Alofs se fixe directement sur le côté du canon et il permettait de recharger le fusil lors de son ouverture.
Ce mode de rechargement est une véritable curiosité et a fait l’objet d’une vidéo complète de démonstration sur la chaîne Youtube d’outre-Atlantique Taofledermaus. Son principe est assez simple, un tube parallèle au canon du fusil sert de magasin et un système de ressort repousse les cartouches dans un tube qui alimente la chambre lors de l’ouverture de l’arme et de l’éjection.
Le système inventé par Herman Alofs fait encore des émules aujourd’hui et il est possible de trouver des fusils neufs qui en sont équipés et commercialisés sous d’autres noms, souvent conçus par des armuriers indépendants.
2 réflexions sur « [Vidéo] Cet ingénieux système des années 1920 change un fusil de chasse à un coup en fusil à répétition »
Et avec le nez, en plus
Insupportables ces ricains, toujours à bavarder sans fin