Ce mercredi 15 mai, les occupants d’une voiture ont pu apercevoir un jeune ours sortir de la forêt depuis le Vall Ferrera, dans les Pyrénées catalanes. L’animal serait né l’année dernière et serait une petite femelle.
C’est une excellente nouvelle pour les défenseurs des grands prédateurs car les observations de jeunes ours en milieu naturel se font relativement rares ces dernières années. Les risques liés à la consanguinité ont augmenté drastiquement depuis la mort de plusieurs reproducteurs et le fait de pouvoir observer une jeune ourse leur redonne forcément le sourire.
Cette nouvelle est moins bien perçue par les éleveurs Pyrénées car en plus de voir arriver un prédateur de plus, c’est surtout une reproductrice potentiellement prolifique qui arrivera à maturité sexuelle d’ici deux ans si les estimations sont bonnes.
L’ours semble intéressé par ce qui se trouve au pied d’un arbre et s’il prend d’abord la fuite, il revient finalement sur les lieux après avoir jaugé de loin le véhicule et ses occupants qui filment la scène.
Auuuuu ja tenim l’ossa a tocar del poble, al bosc amb lo fusell a l’esquena pic.twitter.com/4rX6TiN2JL
— jordi montaña 🇦🇩 (@JordiMontaa) May 15, 2024