La scène est ahurissante mais n’est probablement pas un cas isolé ni une situation que l’on ne reverra plus tant les sangliers investissent toujours plus les zones urbaines. Dans cette vidéo, on peut voir des enfants se faire littéralement charger par un sanglier de belle taille.
Les sangliers, toujours plus présents en ville.
Les sangliers ont tendance à toujours plus s’introduire dans les zones urbaines, jusqu’à atteindre les centres villes à la recherche de nourriture ou d’un abri dans lequel il subiront moins la pression exercée sur eux par les prédateurs.
Cette façon de s’adapter devient une véritable habitude pour les suidés qui font désormais partie de l’environnement quotidien des habitants de certains pays.
Il n’est pas nécessaire de regarder très loin car même en France, les sangliers posent de gros problèmes de sécurité dans les résidences et causent des dégâts considérables dans les espaces verts, les jardins, ou dans les locaux réservés au stockage des poubelles.
C’est le cas dans les rues de Nice nord, ou les sangliers sont une véritable plaie pour les habitants qui n’ont pour l’instant reçu aucune aide des autorités bien qu’ils aient demandé l’intervention des chasseurs dans leur secteur pour une battue administrative.
Quelle serait votre réaction si vos enfants étaient ainsi chargés par un sanglier?
C’est une question que l’on peut légitimement se poser aujourd’hui. Il y a quelques jours, les images d’un sanglier qui déambulait dans les rues de Rostov en Russie a affolé le web un peu partout dans le monde. Le sanglier ne faisait pas que passer mais a tenté de pénétrer dans une aire de jeux ou se trouvaient plusieurs bambins.
Affolés par la présence du suidé, les enfants ont commencé à prendre la fuite, tandis que le sanglier s’est mis subitement à charger deux enfants qui tentaient de sortir du parc.
Cette vidéo est une nouvelle preuve (s’il en fallait encore une) que la problématique du nombre de sangliers en France n’est pas du fait des chasseurs Français, contrairement à ce que peuvent affirmer les écologistes anti-chasse à chaque occasion.
Le phénomène est observable partout dans le monde et la régulation des populations semble être une option incontournable pour que ce genre de situation ne soit pas régulière.
Si comme le veulent certains, on supprimait tout bonnement les chasseurs pour « laisser vivre la nature », il n’y a aucun doute sur le fait que de nombreux animaux viendraient s’implanter en périphérie des zones habitées, voire même à l’intérieur des villes. Le danger serait alors de tous les instants, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, sans parler des risques sanitaires liés à la présence des animaux directement dans le milieu de vie des êtres humains.