Les sangliers ne sont pas les seuls animaux à investir les villes du monde et d’autres plus volatiles ont déjà depuis longtemps élu domicile dans les zones urbaines comme les pigeons. Si d’ordinaire, on parle plus souvent de « pigeons d’église » quelques ramiers profitent également de la tranquillité qu’offrent les bâtiments et les rues de centre-ville.
Les pigeons en ville peuvent devenir une véritable plaie.
Les associations écologistes et autres opposants à la chasse diront qu’il ne faut pas intervenir et que la présence des pigeons en pleine ville est un retour de la nature qu’il faut chérir. Pourtant, pas sûr que les habitants dont les bâtiments sont régulièrement souillés par des quantités de fientes chaque jour ne soient du même avis.
Le pigeon, comme d’autres espèces, est considéré comme un animal liminaire en ville. C’est à dire qu’ils ne sont pas domestiques, ni totalement sauvages car ces derniers se sont habitués à vivre à proximité de l’homme tout en gardant leur indépendance.
La surpopulation de ces animaux peut dans certains cas avoir des conséquences graves lorsqu’ils décident de se développer au sein des habitations ou que le surnombre entraîne des problèmes sanitaires.
Le pigeon ramier reste néanmoins un gibier qui s’aventure par moments dans les villes ou il rencontre souvent moins de prédateurs et trouve assez facilement de quoi se nourrir parmi les déchets abandonnés dans les rues par les habitants.
Un homme a été percuté en pleine tête par un pigeon alors qu’il se rendait au magasin.
Alors qu’il se rendait dans un magasin près de chez lui, un homme a été surpris par un projectile qui l’a percuté de plein fouet dans la tête. Une fois la surprise passée, il se masse le crâne en essayant de comprendre ce qui a pu lui arriver.
C’est un pigeon ramier qui a tenté de se poser sur le parking du magasin, et qui n’avait manifestement pas pris conscience de la présence de l’homme, qui est arrivé à toute vitesse avant de s’écraser sur sa tête.
La caméra de sécurité du magasin a pu capturer ces images extrêmement rares qui a bien fait rire le personnel. Ces images ont été jugées tellement amusantes par le staff qu’ils sont décidé de les partager sur internet et elles ont rapidement fait le tour du web avant d’être relayées sur quelques chaînes de télévision.
Si l’impact peut paraître impressionnant, l’homme n’a pas été blessé lors de cette mésaventure et le pigeon n’a été que brièvement sonné. Il a rapidement repris sa vie de pigeon et fera certainement plus attention avant de débouler sur un parking.