Les chasseurs de Grâces, dans les Côtes d’Armor, ont vécu un début de battue un peu spécial samedi dernier alors qu’ils s’apprêtaient à chasser le grand gibier. Alors que les lignes de postés étaient en train de se former, un loup a été aperçu par quelques-uns d’entre eux et un des chasseurs a pu filmer la scène.
Une apparition plutôt rare dans le secteur.
En début d’après midi, les chasseurs se rendent au lieu dit Kerlouët à Grâces pour chasser le sanglier. Tandis que la traque s’organise, les postés échangent quelques messages via leurs talkies-walkies pour vérifier que tout est bon du point de vue de la sécurité quand l’un d’entre eux affirme avoir aperçu un loup.
Rapidement, les quelques postés qui se trouvent sur la même lignes observent le même endroit et certains voient à leur tour le grand canidé. L’un des plus jeunes a le réflexe de sortir son smartphone pour filmer l’animal.
La vidéo a été partagée sur Facebook et on y voit donc ce qui semble bien être un loup se promener le long du bois.
Malgré la vidéo, l’OFB et l’association Férus ne sont pas catégoriques.
Comme dans tous les signalements de présence de loups en France, l’OFB doit procéder à des relevés d’indices pour pouvoir confirmer ou infirmer qu’il s’agit bien d’un loup.
La vidéo et différentes photos ont été transmises à l’Office Français de la Biodiversité qui s’est également rendue sur place pour récolter ses propres indices de présence.
Le loup a déjà été observé dans différents secteurs du départements et il n’est donc pas impossible qu’il s’agisse du prédateur en question sur la vidéo.
De son côté, l’association de protection des loups Férus veut minimiser au maximum cette observation, en expliquant quasiment que sans prélèvement ADN, il est difficile d’affirmer que l’animal présent sur la vidéo soit un loup et pas un chien. Une attitude habituelle du côté des associations qui redoutent l’activation du plan loup si des attaques répétées venaient à se produire dans la région.
La version officielle devrait être connue dans les semaines à venir.