Le développement du loup sur le territoire Français qui semble ravir les écologistes est une difficulté qui devient de plus en plus insurmontable pour les éleveurs. Ces derniers subissent de plein fouet les attaques des loups, qui mettent en péril leur activité au fur et à mesure que le nombre d’attaques se multiplient.
L’un des éleveurs concernés à décidé de témoigner de son expérience. Il est installé à Dinéault en Bretagne ou il élève des brebis. Patrick Sastre-Coader a déjà subi 5 attaques qu’il attribue aux loups même si officiellement, une seule d’entre elle a été déclarée comme officiellement causée par le grand canidé.
Sur les 5 attaques, 25 de ses bêtes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Pour tenter de survivre tout en évitant les pertes causées par les attaques de loups, cet éleveur n’a eu d’autre choix que de s’adapter en réduisant la taille de son troupeau. Il a également décidé d’installer ses animaux uniquement dans des parcelles sur lesquelles il peut garder un œil et a pris de nombreuses dispositions concernant les clôtures, notamment en passant par l’électrification de celles-ci.
Interrogé en vidéo, l’entretien a été diffusé sur la chaîne Youtube et la page Facebook « Non au loup » :
2 réflexions sur « [Vidéo] Un éleveur face au loup : « Pour l’élevage en plein air, je suis très pessimiste » »
Un seul animal reconnu avoir été attaqué par un loup sur 25, et vous pensez sincèrement que cet éleveur veut profiter des indemnisations? Lorsqu’il y a attaque des chiens, ceux-ci reviennent très rapidement sur le même terrain et c’est facile de les contrôler, mais le loup n’est là que le soir ou la nuit. Les attaques à la gorge ne sont pas systématiques pour le chien qui attaque aussi sur le bas des pattes . Maintenant, si vous souhaitez passer toutes vos nuits dans la parcelle avec des moutons cela reste à voir.
Que cet éleveur me donne l’autorisation de venir camper avec mon camping-car sur son terrain et je l’aiderais du mieux que je peux pour surveiller ses troupeaux.
Il n’y a pas que le loup qui mangent les moutons, beaucoup de chiens abandonnés et errants sont la cause de ces attaques, seulement les chiens 🐕 ce n’est pas dommageable, les assurances ne remboursent pas, c’est honteux, alors le loup est le parfait bouc-émissaire, comme ça ils sont remboursés, mais laissez donc la nature tranquille et arrêtez les massacres non justifiés, tout cela pour donner la possibilité de faire de beaux tableaux de chasses ! Que l’homme est méchant !