Les animaux que l’on appelle chez nous les animaux « liminaires », les « espèces classées ESOD », les insectes, les rongeurs et les parasites en tous genres sont défendus par de nombreux écologistes mais en réalité, quand ces derniers investissent une maison, il faut bien souvent appeler un professionnel pour parvenir à s’en débarrasser, peu importe la méthode.
Aux États-Unis, les spécialistes du « Pest Control » sont donc appelés régulièrement pour des serpents coincés dans un mur, des ratons laveurs dans un plafond, un nid de guêpe dans le grenier ou encore une invasion de punaises de lit.
C’est le cas de Nick, un spécialiste de ces invasions qui est appelé pour intervenir dans une maison de Floride. Les locataires du moment ont remarqué que des vers sortaient d’un mur et suspectaient donc la présence d’insectes ou d’un animal avec lequel ils ne souhaitaient pas cohabiter.
Arrivé sur place, le dératiseur comme on l’appelle plus communément chez nous a commencé par repérer les lieux. Il a effectivement constaté que des vers sortaient d’un mur mais il s’agissait plutôt de vers similaires aux vers de farine.
En découpant un trou dans la cloison et à sa grande surprise, ce ne sont pas d’autres vers qui sont apparus mais des centaines de milliers de glands qui se sont déversés sur le plancher.
Il s’avère finalement que des piverts locaux s’étaient constitués un garde-manger directement dans les murs de la maison après avoir réussi à faire un trou dans la cheminée.
Les oiseaux n’ont manifestement pas chômé vu la quantité impressionnante de glands que le professionnel a pu retirer, pour un total qui pesait plus de 300 kg.