C’est un amalgame que l’on entend bien souvent ou que l’on peu fréquemment lire dans les médias lorsqu’une sordide histoire d’animaux abattus illégalement.
Nous sommes les premiers à décrier ces méfaits à l’image des sangliers abattus à l’arbalète dans les rues de Marseille ou les cerfs récemment découverts décapités dans les Pyrénées-Orientales.
A lire aussi : [Vidéo] Sur TikTok, il subit une vague de haine pour avoir osé défendre les chasseurs
Il s’agit toujours de braconnage et pas de chasse. La chasse se pratique dans un cadre légal strict et respecte une éthique.
Il reste important de faire de la pédagogie sur ce point et la Fédération Nationale des chasseurs en a fait une vidéo qu’elle diffuse actuellement sur les réseaux sociaux.
Une réflexion sur « [Vidéo] Point vocabulaire : non le braconnier n’est pas un chasseur »
N’hésitez pas à visiter le musée du braconnage à Chaon , au coeur de la Sologne, si vous souhaitez approfondir ce sujet.
Ne pas oublier que dans des temps pas si lointains , la Sologne était une région très insalubre ( zones humides, maladies ) où les habitants les plus pauvres assuraient leur survie alimentaire en braconnant lapins au collet et poissons à la ligne de fond. Certes rien de légal mais des actes bien éloignés de la délinquance cynégétique actuelle qui est parfaitement abjecte et à condamner fermement