Voilà une nouvelle vidéo qui a été très partagée sur les réseaux sociaux et qui démontre le peu de connaissances que certains propriétaires de chiens peuvent avoir sur les comportements à adopter en promenade et de l’éducation nécessaire à apporter à leurs compagnons.
On y voit deux chiens promenés sans laisses au beau milieu des champs qui tombent sur des chevreuils et engagent alors la course poursuite.
A lire aussi : [Vidéo] Saint-Omer organise des prélèvements ADN sur les chiens pour retrouver les propriétaires indélicats
Le peu de tentatives de la personne pour récupérer ses chien et les commentaires qui accompagnent la vidéo sont une nouvelle preuve du manque d’implication dans leur rôle de maître auprès de leur chien.
On y trouve par exemple des réaction du genre « Maintenant je la laisse partir sans gueuler. De toute façon elle s’en tape et elle revient, et pour les gens pas content je m’en tape. »
Fort heureusement, les chevreuils ont été les plus rapides et il n’y avait pour cette fois pas de jeunes ou d’animal en difficulté.
La loi est pourtant claire à ce sujet même si certains « s’en tapent » :
« Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement.
Un chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Cela ne s’applique pas lors d’une chasse ou dans le cas d’un chien de garde d’un troupeau.
Un chien est aussi considéré divaguant s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.«
Quand on voit que même un chien de chasse, qui possède un véritable instinct de chasse du plus profond de sa génétique a plus de rappel face à un chevreuil que ce qui semble être des American Staff…