Dans la société actuelle, la question de la morale et de l’éthique se pose régulièrement dans de nombreux domaines. La consommation de viande en fait bien évidemment partie mais des incohérences résident dans l’idéologie de certains qui affirment être anti-chasse alors qu’ils consomment de la viande.
Les incohérences relevées par les statistiques.
Dans la vidéo ci-dessous, un Youtubeur a consulté les statistiques sur la consommation de viande et sur la chasse, ce qui l’a amené à s’interroger sur différents points.
Comme il l’explique, environ 99% de la population Française consomme de la viande mais selon les enquêtes publiées par les anti-chasse, près de la moitié de la population souhaiterait l’interdiction des activités cynégétiques.
Ce constat est assez étonnant et signifie donc que les personnes consultées préfèrent se tourner vers la viande d’élevage dont la grande majorité est produite de façon industrielle.
La question qui a donc naturellement suivi est la question de l’éthique. En effet, est-il plus éthique de consommer la viande d’un animal qui aura eu une vie en liberté totale, qui aura pu profiter de grands espaces et qui aura été prélevé directement par la personne ou vaut-il mieux acheter sa viande en supermarché sans rien savoir de la provenance de l’animal ni dans quelles conditions il a été élevé?
La délégation de la mort, un sujet central entre chasse et élevage.
La question de la mise à mort est également au centre des débats entre les anti-chasse et les chasseurs. Si on peut considérer comme normal qu’un végan soit opposé à la chasse car il ne consomme pas du tout de viande, cette prise de position est plus difficile à comprendre d’une personne qui en consomme.
Dans sa vidéo, le Youtubeur revient aussi sur cette notion de « délégation de la mort ». Il est certainement plus facile d’aller acheter un gigot au supermarché que d’aller prélever un gibier en pleine nature mais est-ce pour autant plus éthique?
Les conditions de vie des animaux et leur abattage interrogent souvent quand des images internes sont publiées. Même si la réglementation impose des règles, le bien-être animal et la manière dont les bêtes sont menées à la mort peuvent-elles être réellement comparées à un gibier tué à la chasse?
Ce sont toutes ces questions qui sont amenées dans cette vidéo et, même si cette dernière ne fera certainement pas changer d’avis les plus extrémistes des militants animalistes, elle pourra peut-être aider les personnes concernées à s’interroger sur leurs propres modes de consommation ainsi qu’à repenser leurs positions vis à vis de la chasse.
Dans tous les cas, cette vidéo permet une fois de plus de démontrer que la chasse a encore toute sa place dans notre société moderne.