Les réactions des animaux sauvages sont très souvent imprévisibles. Sur Chasse Passion nous avons pour habitudes de vous montrer des vidéos insolites et rarissimes en la matière, et celle que vous allez voir en fait partie.
Parmi ces réactions il y a celles qui peuvent être féroces lorsqu’il s’agit de prédateurs tels que des félins ou même des pachydermes, mais également plus sous forme d’intimidation, comme pour signaler de ne pas approcher, tel un coup de semonce.
Tous les animaux ne sont pas méchants, très loin de la, à l’image des cervidés qui sont des animaux placides et craintifs, à 2 exceptions prêts : en période de reproduction pour les mâles, et en présence de leur portée pour les femelles.
Quand on parle de cervidés on pense aussitôt au cerf, voir même au chevreuil (qui est aussi un cervidé!) mais moins à l’élan, et pour cause ce dernier ne vit pas en France et n’est évidement pas un gibier. Les élans vivent en Eurasie et sur le continent américain (USA et Canada) ou ils sont appelé Orignaux.
L’élan, un animal paisible, sauf…
Animal forestier ou des steppes, l’élan peu parfois se rapprocher des villes en fonction du biotope et de la densité de population. Dés lors avec des animaux pouvant atteindre sans problème les 500 kg cela peut poser quelques problèmes.
Dans cette vidéo insolite c’est une femelle d’élan qui va poser des problèmes de sécurité, mais à y regarder de plus près on peut s’apercevoir qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une femelle comme les autres… En effet, cette dernière est suitée, c’est à dire qu’elle a encore sa progéniture sous surveillance avec elle.
Ainsi, c’est une mère et 2 petits élans qui se sont rapprochés dangereusement d’une piste cyclable. Saviez vous d’ailleurs qu’après leur naissance les jeunes orignaux grossissent de 1 kilos par jour le premier mois puis environ 2.5 kg les mois suivants ?
Lorsqu’un cycliste s’approche de l’animal, alors qu’il suit simplement la route, la mère va charger le sportif puis luis intimer l’ordre de s’éloigner immédiatement de ses petits. Cette charge est classique chez les élans qui doivent souvent faire de même pour lutter contre les meutes de loups.
Mais ici pas de meute de loups, seulement un pauvre cycliste qui, surpris par la charge de l’animal, et retenu par ses pédales automatiques va se retrouver en quelques secondes au sol !
Finalement plus de peur que de mal pour ce cycliste mais assurément une vidéo insolite comme on les aime !
2 réflexions sur « Un élan protège ses petits et charge un cycliste (vidéo) »
Une mère protège toujours ses petits et c’est normal.
Par chance il n’est rien arrivé au cycliste.
Ça prend de la surveillance sur les pistes, les animaux ont droit
C’est pour aider le cyclique, un peu d’élan ça aide.