La chasse tient une place importante dans la culture à travers le monde entier, si bien que de nombreux compositeurs et musiciens ont rendu hommage au monde cynégétique à travers des morceaux qui traversent le temps.
Si dernièrement, c’est surtout la musique « Le sanglier » de DaPoule qui tient la première place dans les clips de chasse sur les réseaux sociaux, bien d’autres morceaux plus « traditionnels » existent en rapport avec la chasse.
Traditionnel ne veut pas dire sans innovations car cette année, lors du festival Haydn, trois musiciens assez insolites sont montés sur scène aux côtés de l’Orchestre de chambre Danois. Ces musiciens que l’on attendait pas vraiment dans ce cadre se nomment Cookie, Sophus et Sica et sont des chiens qui ont été auditionnés puis recrutés pour leurs talents d’aboyeurs.
L’orchestre a voulu proposer une version plus authentique de « La Symphonie de la Chasse » de Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus Mozart, en intégrant des aboiements en direct et non des enregistrements durant leur représentation.
Une version insolite qui a attiré l’attention des médias mais qui montre surtout qu’à bien des égards, la chasse restera toujours une source d’inspiration pour l’Homme.