Après s’être arrêté sur le lièvre la semaine dernière, voici notre second volet consacré à l’espérance de vie des gibiers en France.
Le sanglier, avec presque 1 million de prélèvements par an, est devenu le gibier phare de la chasse en France, un gibier qui fascine autant qu’il dérange, mais la n’est pas notre débat du jour. Savez-vous combien de temps il peut vivre?
Il y a en vérité 2 réponses à cette question, car l’espérance de vie d’un sanglier va dépendre du milieu dans lequel il se trouve, naturel ou non.
Si un sanglier est élevé dans un milieu favorable, c’est à dire sans pression de chasse ni prédateurs, on estime que son espérance de vie est d’environ 15 ans, avec quelques cas de longévité extrême pouvant aller jusqu’à 20 ans.
Plus compliqué maintenant, le cas des sangliers dans leur milieu naturel, c’est à dire l’immense majorité évidement. Si un vieux solitaire arrive à éviter chasseurs, loups et autres ours durant toute sa vie, on peut raisonnablement espérer qu’il atteigne l’âge de 10 à 12 ans, cependant les études ont montré que les bêtes noires atteignaient rarement cette âge canonique.
En effet, la pression de chasse étant ce qu’elle est, la majeure partie des sangliers mâles sont prélevés avant l’âge de 3 ans et 5 ans pour les femelles selon les analyses des plans de chasse réalisés et d’études de l’ONF.