Dans un contexte de chasse-bashing où notre passion est devenue un loisir scruté et épié de toutes parts afin d’être stigmatisée pour faire les choux gras de la presse généraliste, ce début de saison de chasse est aussi l’occasion de faire le bilan sur les accidents de la saison précédente, avec comme à chaque fois des chiffres très bas.
La tendance à la baisse des accidents de chasse depuis les années 2000 s’est encore confirmée en 2023/2024 avec 6 décès, soit le nombre le plus bas jamais enregistré. Cela représente une baisse des accidents mortels de 77 % en 20 ans. Sur les 6 victimes, les 6 sont chasseurs, comme l’année dernière, donc aucun non-chasseur, fort heureusement, n’a perdu la vie.
Les accidents (non mortels) sont en revanche en légère augmentation avec 97 cas enregistrés sur la saison, cela représente une baisse de 42 % tout de même sur 20 ans !
Voyons maintenant plus en détail la répartition de ces accidents et leurs origines. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et malgré 1 500 000 grands animaux tués, la chasse du grand gibier n’est pas beaucoup plus accidentogène que celle du petit gibier puisqu’elle représente 55 % des accidents contre 45 % pour le petit gibier. 40 % des accidents sont des auto-accidents, le reste ayant lieu avec un tiers.
Concernant la chasse du grand gibier, 42 % des accidents ont lieu à cause d’un tir dans l’angle des 30°, c’est à notre sens le point le plus grave à noter, car ce n’est pourtant pas faute d’obliger et de marteler cette consigne devenue de nos jours élémentaire. Vient ensuite une mauvaise manipulation de l’arme, qui engendre 19 % des accidents, 9 % avec des tirs dans la traque (!!), 9 % à cause d’un canon obstrué, 8 % à cause d’une chute, 8 % à cause de la bretelle, 2 % à cause d’une arme chargée au poste, 2 % à cause d’un tir non identifié et enfin 1 % seulement suite à un ricochet hors des 30°.
Au niveau du petit gibier, les causes sont différentes et 59 % des accidents sont dus à une mauvaise prise en compte de l’environnement (tir trop bas, trop près, dans de mauvaises conditions de visibilité…), comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous. Ce sont ensuite principalement une mauvaise manipulation de l’arme qui est à l’origine de plusieurs accidents.
S’agissant des dommages matériels causés par l’utilisation d’une arme, sans blessure corporelle, l’OFB observe une augmentation des signalements (103 contre 84 l’année précédente). Sur les 103 incidents recensés, 56 concernaient des tirs vers les habitations, 18 des tirs vers des véhicules et 29 des tirs sur des animaux domestiques. « Il est impossible de déterminer si cette augmentation statistique est liée à une augmentation du taux de déclaration des incidents ou si elle reflète une réelle augmentation des situations dangereuses », précise l’OFB.
11 réflexions sur « Bilan des accidents de chasse 2023/2024 »
Bravo! Les chasseurs sont devenus très attaché à la sécurité, et préviennent desuite ce qui oublie la sécurité, c’est très bien.
Bravo à Mr Geronimo pour avoir donner une réalité et X vérités sur la façon des écologistes ainsi que leur fer de lance de LFI. Les braves français se laissent guider comme des moutons vers l’abattoir en ingurgitant tous les dires des verts (écologie punitive). Tout ce monde de gauche est en bataille sur toutes nos libertés et notre étiquette et origine de vrais français. Leur combat est simple gagner des voix aux élections et après dans 10 ou 15 ans et bien demerdez vous avec la situation. En France notre beau pays où il faisait bon vivre avant, se dénature et laisse la porte ouverte aux malfras étrangers qui souhaitent régner en maître. Ne pas oublier que chez nous il y a des résistants comme dans les années sombres de 39/45. Les français se réveilleront et certains devront rejoindre leur attache familiale d’origine. Signé Un français qui a proposé sa vie à l’Etat plus de 45 ans et qui le fera à nouveau si le besoin se fait.
Magnifique, si tous les ivrognes camés conducteurs irresponsables faisaient comme nous il y aurait moins de deuils ! Mais du haut de leurs tabourets de bar, qu’attendre d’eux ?
Les accidents arrivent le plus souvent en battu . Je suis traqueur . J ai vu des tireurs posters décharger leurs carabines semi auto en oubliant d enlever la dernière balle le coup est parti .croyez moi cela fais très peur
Bonjour à toute l’équipe de chasse passion.
Votre article sur les accidents de chasse est très intéressant et lors des lors de nos prochains « ronds » nous y reférerons pour accentuer encore et encore la sécurité.
Toutefois, à moins que j’ai mal lu, je n’ai pas vu de détails concernant le détails de l’arme, fusil ou carabine et leurs mécanismes, par type d’accidents.
Cela me semble primordiale, par expérience professionnelle, (mon métier m’a obligé à porter une arme quotidiennement sur la voie publique) et ainsi par exemple je me souviens que dans mon corps de métier nous avions eu une recrudescence d’accidents lors du passage du révolver au pistolet automatique.
En est il de même avec le système pour chaque type d’armes de chasse (fusil et carabine)?
Merci d’apporter ces précisions si vous en avez connaissance.
P. S: j’ai suivi la formation sécurité de ma fédération mais l’animateur n’avait pas l’information.
Cordialement.
Vincent
Bonjour Vincent,
Merci pour votre message.
A ma connaissance il n’a pas était publié de statistiques concernant le type d’arme en détail, seul le distinguo entre arme lisse et rayée a été fait.
Cdt
Jacques CHEVAL
Pas de chasse le dimanche
Il y a autant d’accidents la semaine que le dimanche.
Lisez le commentaire de Geronimo et cessez de déclamer des imbécilités.
Et commencez par arrêter de rouler avec votre voiture le dimanche…
@Gerard Viel Interdire la chasse le dimanche ?
C’est ce que disait Dominique Voinet, ministre de l’écologie dans le gouvernement Jospin, cette ministre qui a fait tant de mal à la chasse et à la ruralité.
C’est ce que dit aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon bien connu pour être un anti chasse de première : «Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c’est là que le risque est le plus grand».
Cet individu veut encore interdire la chasse à courre et le déterrage. Sur la même longueur d’ondes on trouve Y. Jadot, S. Rousseau, tous les écologistes et les associations animalistes dont le travail en semaine ne leur donnera pas une hernie discale ou une foulure du poignet, ne serait-ce que pour entretenir l’environnement comme le font les chasseurs. Les Français travaillent majoritairement en semaine et la chasse est un loisir du week-end.
Voilà donc des hurluberlus qui pensent que les chasseurs s’approprient la Nature (alors que 80 % des terres sont privées) et en interdisent l’usage aux autres.
Les accidents mortels dont ils font un argument majeur sont pourtant en baisse : 39 décès en 2020 contre 6 décès en 2024 soit 6,5 fois moins.
Certes, c’est 6 morts de trop. Mais, ces élus forts en gueule, oublient que les migrants clandestins noyés en mer, ce sont aussi des morts de trop. Et c’est par centaines que l’on compte ces victimes chaque année.
Et savez-vous qui ouvre les bras aux immigrés pour en faire une armée de réserve électoraliste, des soldats bien conditionnés aux «valeurs républicaines et laïques» ?
Ces anti-chasse doivent cesser de donner des leçons, notamment sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien.
La chasse fait-elle plus de morts que les autres activités de loisir ?
Les anti chasse, comme les médias de grand chemin, vous diront que les autres activités de loisir n’impliquent pas un tiers et que si, par exemple, un baigneur se noie, il n’y a de responsable que lui-même.
Néanmoins, ils comptabilisent « tous » les accidents de chasse même ceux n’impliquant aucun tiers, comme un chasseur qui se blesse ou se tue en manipulant son arme.
Quelle mauvaise foi pour « faire les choux gras » !
Voyons quelques accidents impliquant des tiers :
En 2008, le 11 août, à Adé dans les Hautes-Pyrénées, Franck Hourcade, 39 ans, est touché à la tête par une boule de pétanque et décède peu après.
En 2023, il y a eu 1 blessé dans les Pyrénées Orientales, un spectateur touché à la tempe par le « cochonnet » projeté violemment lors d’un tir.
Faudrait-il interdire la pétanque ou interdire la présence des spectateurs?
En 2023, le 12 février, 3 skieurs sont décédés : un Anglais à Méribel, un Américain à Chamonix, et un skieur à Megève. Les enquêtes ont montré des vitesses excessives prises par les skieurs impliqués dans ces accidents.
En 2024, le 14 février, à Isola 2000, 2 skieuses entrent violemment en collision. L’une d’elle est décédée.
Faudrait-il interdire le ski dont les collisions sont souvent mortelles?
En 2023, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il y a eu 226 cyclistes (deux cent vingt six) tués sur les routes de France.
Faudrait-il interdire la circulation automobile ou la pratique du vélo ?
En 2023, à Sainte-Soline, 60 gendarmes sont blessés par des manifestants écologistes enragés, armés de cailloux et de projectiles incendiaires (soutenus par des députés ceints de l’écharpe tricolore). Deux manifestants sont blessés dont un grièvement.
Ce n’est pas un « loisir » crieront les écologistes. On leur répondra qu’attaquer la police et les biens d’autrui est un « jeu dangereux » qui se solde par des victimes.
Faudrait-il interdire les manifestation des écologistes?
Bref, des Ayatollahs tout vêtus de vert trouvent normal de s‘attaquer aux bien privés, mettant la vie d’autrui en danger tout en déplorant les accidents de chasse. Ces hypocrites ne supportent pas la contradiction mais viennent donner des leçons de morale à ceux qui respectent la Loi.
Quant aux médias de grand chemin qui bavent sur la chasse, la déontologie journalistique, ils ne connaissent pas.