L’histoire commence dans une brasserie irlandaise nommée Guinness. Avec ses amis Sir Hugh Beaver, alors patron de la brasserie, discutent de chasse après une journée dédiée elle même à la chasse. Sir Beaver raconte à ses amis son étonnement quant à la rapidité d’un oiseau qu’il a vu pendant la chasse. A partir de cet instant, le groupe débat sur les animaux les plus rapides de la planète. Pendant toute la nuit les amis les idées fusent, or à la fin de cette soirée les débateurs sont incapables d’avoir la réponse, même aidés par des recherches dans des livres
Suite à cette soirée, Sir Beaver eu une idée: Proposer à toutes les brasseries d’Angleterre et de ses voisins, pas loin de 80 000, un ouvrage répertoriant tous les réponses à des questions dites de culture personnelle.
L’idée devint réalité quand les frères McWhirter se chargèrent de répertorier tous les questions et les réponses, en qualité de documentalistes. La première édition parut fin août 1955.
Une adaptation du livre des records a vu le jour en 1962 en France, baptisé Le livre des extrêmes.
Comme quoi un livre vendu à plus de 100 millions d’exemplaires (derniers chiffres datant de 2003) est né grâce à une discussion entre chasseurs !