L’ours en peluche est l’un de jouet pour enfant les plus vendu au monde. Il en existe de toutes les tailles, ainsi que toutes les couleurs. Ils nous aident à passer de l’enfance à l’adolescence et pour certains sont encore très présent de la vie : les arctophiles, du grec arctos qui signifie ours. Chez les francophone il est appelé Ours en peluche tandis que chez les anglophone Teddy bear, mais pourquoi donc Teddy? Qu’elle en est l’origine?
L’histoire commence aux Etats-Unis en 1902 sous la présidence de Théodore Roosevelt. Un jour le président participe à une chasse à l’ours. L’histoire gardera qu’il n’avait pas eu de chance ce jour là et qu’il allait rentrer bredouille de cette chasse. Un membre du personnel du président décide d’attacher à un arbre un jeune ours afin que le président puisse le tirer. Ne pouvant se résoudre à cette mise à mort le président dont le surnom bien connu était Teddy, décide de le gracier. Il n’aurait pas pu regarder ses enfants dans les yeux en réalisant cet acte.
Peu de temps après le journaliste Clifford Berryman a vent de l’histoire et se décide à en faire une caricature. Cela apporte un grand succès au caricaturiste qui décide pour ses prochaines caricatures de toujours y mettre une référence à l’ours. Ce succès du journaliste permet dans un second temps une hausse de la popularité du président.
Surfant sur le succès du caricaturiste ainsi que celui du président, un couple russe avec l’accord présidentiel décide de créer une peluche en forme d’ours du nom de Teddy’s Bear. Le succès est immédiat et au fur et a mesure du temps Teddy’s Bear est devenu Teddy Bear abandonnant son « ’s » .
Depuis ce moment l’Ours est fortement présent dans la vie pour enfant et ado traversant les âges de Winnie l’Ourson à un Ours un peu plus spécial: TED. Voila comment une partie de chasse a permis de donner un nom à l’animal en peluche le plus célèbre.
Et vous le saviez vous?