Chasse Passion, l’univers cynégétique de la chasse, voici notre slogan depuis 1999 ! Plus de deux décennies passées à discuter, de près ou de loin, à tout ce qui touche à l’art cynégétique avec un grand C, mais savez-vous d’où provient réellement ce mot ? Voyons un peu…
Cynégétique est apparu dans notre langue à partir du XVIIIème siècle et de nombreux auteurs, à commencer par Gaston Phébus au XIVème, l’ont mis en exergue mais il a des origines bien plus anciennes.
Le mot cynégétique tire ses origines du grec « kynēgetikos » voulant dire peu ou prou la même chose qu’aujourd’hui, c’est à dire tout ce qui a un attrait pour la chasse. Ce qui est intéressant de savoir lorsque l’on décompose ce mot c’est que la base est composée de « Kyon », autrement dit chien! On trouve ensuite « hēgeomai » qui voulait dire à l’époque guider. Vous avez donc compris que la cynégétique était l’art de mener les chiens, l’apanage des grands chasseurs en quelque sorte.
Sur le même sujet : d’où vient le mot « bredouille »
Il existe d’autres mots qui tirent leurs origines de « Kynos » tels que cynophile ou cynodorme (pour les courses de lévriers) avec évidement à chaque fois un rapport direct avec nos compagnons à 4 pattes.