Nous lançons sur Chasse Passion une série d’articles sur la longévité des animaux. En effet, si il n’y avait pas de vilain chasseur pour les tuer (et accessoirement de renards ou de loups.. !) savez-vous combien de temps peut vivre une perdrix, une grive ou encore un chevreuil ? Nous commençons aujourd’hui par nous intéresser à Lepus europaeus, autrement dit dit le lièvre brun.
Présent un peu partout dans le monde, le lièvre brun colonise de nombreux milieux en fonction de sa répartition. Tantôt animal de plaine, il peut également volontiers se retrouver en forêt, voir en montagne, jusqu’à 2000m d’altitude.
La hase (femelle) peut aller jusqu’à 3 portées par an donnant à chaque fois vie entre 1 et 6 levreaux, ce qui permet à l’espèce de se développer malgré sa relative faiblesse (maladie, machinisme agricole, prédation). En outre le lièvre peut également compter sur sa vitesse pour survire aux dangers qui l’entourent en atteignant jusqu’à 70km/h en vitesse de pointe!
Pesant entre 2.5kg jusqu’à 7kg pour les plus costauds, le lièvre brun est un animal qui est exclusivement herbivore, on ne lui reproche que très rarement d’occasionner des dégâts dans les cultures, à l’inverse de son « cousin » le lapin.
Son espérance de vie dans la nature est comprise en moyenne entre 8 et 12 ans.