Très repérable, en raison de ses cris fréquents et de sa large bande alaire blanche, le Chevalier gambette est commun sur de nombreuses côtes mais un peu plus rare dans les terres. Nerveux, il s’envole à la moindre alerte en criant, prévenant ainsi les autres oiseaux.
Caractéristique :
Corps élancé, ailes longues, étroites et pointues, queue assez courte et légèrement arrondie, cou long. Adultes, brun-olive strié de noir dessus, fin anneau blanc autour de l’œil, avant du cou et dessous blancs fortement rayés de brun foncé, dos et croupion blancs, large bande blanche sur le bord postérieur des ailes, queue finement barrée de blanc et de brun. Nettement plus gris et beaucoup plus finement tacheté en hiver. Jeune, comme l’adulte en été, mais dessus brun densément tacheté de roussâtre.
Bec assez long, mince et droit, noir avec la base rouge orangé, pattes rouge orangé, fines et longues, œil brun-noir.
Longueur totale: 27-29 cm. (dont 3,5-5 cm pour le bec).
Envergure: 59-66 cm.
Poids: 85-190 g.
Comportement et reproduction :
On trouve le gambette dans les prairies inondable pâturées et marais salants abandonnés (reproduction), baies et estuaires (hivernage), vasières des eaux douces ou salées (migration).
Diurne et nocturne. Grégaire en dehors de la période de reproduction. Se nourrit en picorant ici et là ou en sondant la vase avec son bec. La Chevalier gambette est présent en France toute l’année. Les oiseaux européens (dont une partie des nicheurs français) migrent vers le sud et hivernent de la mer du Nord à la Mauritanie.
En France, ce sont surtout les oiseaux anglais qui sont présent en hiver. Ceux d’Islande passent en août-septembre et vont en Afrique. La migration prénuptiale a lieu principalement de mi-mars à avril.
Il pond dans une petite dépression du sol, garnie de végétaux secs et bien cachée dans les hautes herbes. Une ponte par an, de mi-avril à fin mai, comportant 4 œufs fauve-crème tachetés de brun-noir. Incubation par le couple pendant 24 jours. Jeune nidifuge, couvert de duvet fauve rayé de brun dessus, blanc dessous.
Quitte le nid peu après l’éclosion.
Indépendant à 25-35 jours.
Maturité sexuelle à 1 an.
Longévité maximale connue: 17 ans.
Alimentation :
Le chevalier gambette se nourrit de vers marins, petits crustacés et mollusques, insectes, lombrics.